Communiqué de la Présidence de la République, en date du 25 août 2007, à la suite du décès de l'ancien Premier ministre Raymond Barre.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

C'est avec une grande peine que le Président de la République a pris connaissance du décès de M. Raymond BARRE. Esprit libre et indépendant, il a incarné sa vie durant l'exigence intellectuelle et morale dans la conduite de l'action publique.
Universitaire respecté, représentant éminent de l'école française de science économique, il eut la volonté de mettre son savoir au service de la cité, toujours fidèle, dans son engagement, à ses convictions européennes, libérales et sociales. Son expérience internationale et sa hauteur de vues en ont fait un homme d'Etat qui avait la passion de la France, en même temps qu'un personnage à part dans le personnel politique français.
Premier ministre dont l'action a été contrariée par la violence des chocs pétroliers qui ont alors frappé l'économie mondiale, il a conduit avec ténacité et courage une politique de réforme, s'imposant de tenir un langage de vérité dont il ne s'est jamais départi.
Sans doute est-ce cette capacité à s'abstraire de la pression de l'opinion commune que les Français - et singulièrement les Lyonnais, auxquels il a consacré la dernière partie de sa carrière politique - retiendront du parcours, à bien des égards exemplaires, de ce natif de La Réunion.
Le Président de la République adresse à son épouse, à ses fils et à l'ensemble de ses proches ses condoléances les plus attristées, et tient à lui rendre l'hommage que lui doit la Nation.