Interview de M. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, dans "Le Parisien" du 27 août 2007, sur la rentrée sociale et le pouvoir d'achat.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Le Parisien

Texte intégral


Le Parisien - Xavier Bertrand, le ministre du Travail, annonce une rentrée sociale « comme les autres ». Et vous ?
Jean-Claude Mailly - Les rentrées ne se ressemblent jamais. Pour l'heure, c'est vrai, aucune action interprofessionnelle n'est programmée. Mais on ne sait jamais comment les choses évoluent : CPE, retraites... un mois avant, qui avait prévu les dernières grandes mobilisations ? Et puis, il va falloir négocier la mise en place du service minimum dans les transports, ce ne sera pas de tout repos...
LP - Quelle est, pour FO, la priorité du moment ?
JCM - Le pouvoir d'achat ! Prix du pain, des légumes, mais aussi loyers (+ 3,5 % en un an) ou mutuelles (+ 4,5 %)... il faut redistribuer du pouvoir d'achat aux gens. Nicolas Sarkozy a été élu sur son volontarisme. Nous attendons donc des faits.
LP - Quels sont, aujourd'hui, les sujets qui fâchent ?
JCM - La question des effectifs, mais aussi des salaires, dans la fonction publique. Sans oublier les franchises médicales, à la fois injustes et inefficaces pour combler l'énorme déficit de la Sécu.
LP - La popularité du président comme le grand nombre de thèmes de négociation ne jouent-ils pas « contre » les syndicats ?
JCM - Nous ne nous laisserons pas noyer par cette masse de dossiers à traiter. Et puis, dès cet automne, ce sera l'heure de vérité pour le gouvernement : si la croissance ne redémarre pas, il ne pourra compter sur elle pour financer ses 14 milliards d'euros de cadeaux fiscaux. Que décidera-t-il pour sortir de cette quadrature du cercle ? Mystère.
Propos recueillis par Odile Plichon.Source http://www.force-ouvriere.fr, le 27 août 2007