Lettre de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, adressée au Roi du Maroc, sur les relations franco-marocaines, Paris le 9 septembre 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Elections légistatives marocaines, le 7 septembre 2007

Texte intégral

Sire,
Au moment où le Royaume du Maroc vient d'organiser avec succès de nouvelles élections législatives, je voudrais adresser à Votre Majesté ainsi qu'aux partis politiques et au peuple marocain mes félicitations les plus sincères et le témoignage de mon admiration pour la vigueur démocratique dont a fait preuve une fois encore votre pays. Je souhaite saluer en particulier les qualités d'organisation du scrutin manifestées par les responsables qui ont agi sous votre Haute autorité.
Au-delà, l'engagement de Votre Majesté, plusieurs fois réaffirmé, en faveur d'un processus électoral transparent a été un facteur déterminant du succès de ce scrutin et je souhaite lui rendre hommage.
Je me réjouis très vivement de répondre prochainement à Votre aimable invitation et de me rendre en visite d'État au Royaume du Maroc. Je forme le voeu que cette visite contribue à resserrer encore les liens d'amitié, de confiance, de respect et de partenariat qui existent si heureusement entre nos deux pays et nos deux peuples.
Je prie Votre Majesté de croire en l'assurance de ma très haute considération.