Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur les relations franco-vietnamiennes et le développement des échanges commerciaux entre les deux pays, Paris le 2 octobre 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déjeuner offert en l'honneur de Son Ecellence M. Nguhen Tan Dung, Premier ministre de la République socialiste du Vietnam au Sénat le 2 octobre 2007

Texte intégral

Monsieur le Premier Ministre,
Messieurs les Ministres,
Madame et Messieurs les Sénateurs,
Messieurs les Ambassadeurs,
Madame et Messieurs,
Chers Amis,
Permettez-moi, tout d'abord, d'exprimer ma joie de vous accueillir à la Présidence du Sénat avec votre délégation.
Cette joie -et cet honneur- sont partagés, je le sais, par les Sénateurs ici présents, dont le Président du groupe d'amitié France-Vietnam du Sénat, mon collègue le Questeur Gérard MIQUEL.
Monsieur le Premier Ministre,
Les relations entre nos deux pays, partenaires majeurs, sont remarquables.
Nos deux pays ont montré qu'il était possible de réconcilier les mémoires et d'assumer ensemble une histoire partagée, parfois tumultueuse, mais jamais indifférente.
Notre dialogue politique est aujourd'hui riche et régulier. Il concerne de nombreux domaines, y compris la sécurité ou la stabilité internationale. Je m'en réjouis car, à l'heure où la face sombre de la mondialisation suscite de légitimes inquiétudes, au moment où les certitudes vacillent, il importe que coopèrent les Nations qui souhaitent l'équilibre et la sécurité du monde.
Notre coopération interparlementaire est également active et dense. Le Vietnam occupe en effet une place particulière au Sénat de la République française. Les missions sont nombreuses des deux côtés et je tiens, autant que mon agenda le permet, à recevoir les nombreux parlementaires vietnamiens de passage à Paris comme en février dernier avec la délégation conduite par le député Ho Duc Viet.
Nos échanges commerciaux ont progressé en 2006, mais ils sont malheureusement encore loin d'être à la hauteur de nos relations politiques ou de la forte coopération que la France mène à titre bilatéral ou à travers l'aide de l'Union Européenne.
Les contrats signés pendant votre visite, Monsieur le Premier Ministre, sont à cet égard un signal bienvenu et encourageant, de même que les efforts menés par votre pays pour améliorer l'environnement des affaires.
Je tiens enfin à souligner la place talentueuse et dynamique occupée dans la société française par l'importante communauté vietnamienne de France, la plus importante dans le monde après celle des Etats-Unis.
Monsieur le Premier Ministre,
Le Vietnam possède bien des atouts pour occuper toute sa place dans le monde instable que nous connaissons aujourd'hui.
Sa stabilité institutionnelle, son remarquable développement économique, sa vitalité démographique, sa jeunesse, que vous incarnez avec éclat, justifient pleinement les ambitions de votre pays.
Après l'intégration à l'ASEAN en 1995, la tenue à Hanoï des Sommets de la Francophonie, en 1997, et de l'APEC, en 2006, l'adhésion récente du Vietnam à l'O.M.C. et sa participation au Conseil de Sécurité en 2008 et 2009 témoignent de la pleine reconnaissance internationale dont votre pays peut légitimement se flatter.
Monsieur le Premier Ministre,
J'aurais beaucoup de choses encore à dire, mais nous sommes impatients de vous écouter.
Pour terminer, laissez-moi simplement lever mon verre à l'amitié entre nos deux peuples, à votre santé et au succès de votre visite.
Vive le Vietnam !
Vive la France !
Vive l'amitié franco-vietnamienne !Source http://www.senat.fr, le 3 octobre 2007