Conseil des ministres du 25 octobre 2007. Lecture de la lettre de Guy Môquet dans les lycées : bilan de la journée du 22 octobre.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'éducation nationale a dressé le bilan de la journée du 22 octobre au cours de laquelle a été lue, dans les lycées, la lettre de Guy Môquet.
Le jour de son investiture, le Président de la République avait souhaité que la lettre que Guy Môquet adressa à sa famille avant sa mort soit lue par les élèves de France afin d'ancrer dans les jeunes consciences le souvenir de ce que fut la Seconde guerre mondiale et la résistance à l'oppression.
Expliquer aux générations actuelles ce que fut le sacrifice de leurs aînés, souligner la grandeur, la noblesse et la nécessité de leur combat pour la liberté, tels étaient les enjeux pédagogiques de cet hommage, auquel se sont associés le ministère de la culture et de la communication et le secrétaire d'État à la défense, chargé des anciens combattants.
La lecture a rencontré une large adhésion dans les lycées. Au total, la lettre a été lue dans près de 97 % des établissements de France métropolitaine. Elle l'a également été très largement outre-mer, sauf à La Réunion où la commémoration interviendra la semaine prochaine en raison du calendrier particulier des vacances scolaires.
La diversité des formes de l'hommage est particulièrement frappante. La lecture a souvent eu lieu dans le cadre des cours. Mais dans près de la moitié des établissements, des commémorations de plus grande ampleur avaient été préparées. Des lectures publiques ont eu lieu, souvent accompagnées de rencontres et de débats fructueux avec des membres du Gouvernement, avec des élus de toute sensibilité politique ou avec d'anciens résistants.
La lecture de la dernière lettre de Guy Môquet a été indéniablement un temps fort de l'année scolaire. Cet hommage national rendu à l'engagement et au courage de la jeunesse et le travail pédagogique qui l'a accompagné ont montré que l'école est toujours aujourd'hui le lieu où se retrouvent et se transmettent les valeurs de la Nation et de la République.