Texte intégral
La session ministérielle de l'Alliance atlantique, qui s'est tenue à Berlin le 3 juin, a abouti à un accord d'une grande portée.
Nous voulions que puisse s'affirmer au sein de l'Alliance atlantique l'identité européenne de défense, sur le plan politique comme sur le plan militaire. Nous avions indiqué en décembre dernier que ce serait dans la mesure où cette identité serait reconnue que la France pourrait se rapprocher des institutions de l'Alliance atlantique.
L'accord de Berlin est un succès pour la diplomatie française, pour les Européens et pour le partenariat entre les Européens et les Américains.
Il est prévu dans cet accord - et c'est une avancée considérable - que les Européens pourront conduire eux-mêmes, avec les moyens de l'OTAN, des opérations sous direction politique et sous conduite stratégique de l'Union de l'Europe occidentale. Au sein des moyens de l'Otan, seront identifiés au préalable les moyens qui pourront être mis à la disposition des Européens pour ces opérations conduites sous la bannière de l'UEO : ce seront les groupes de forces interarmées multinationales. Sont également prévus des arrangements de commandement pour la conduite de ces opérations et la planification et l'entraînement, dès le temps de paix, de ces moyens.
C'est dire ce que valent les procès d'intention faits par quelques psycho-rigides nostalgiques du passé sur la prétendue réintégration du dispositif intégré de l'Alliance ! Je n'ai désigné personne...
En réalité, c'est une nouvelle organisation de l'Alliance atlantique qui se met en place et la France peut maintenant se rapprocher de cette Alliance nouvelle.
Il reste à mettre en place les GFIM - ce sera l'objet d'une réunion des ministres de la défense à Bruxelles le 13 juin prochain - et à adapter les commandements de l'OTAN. Je pense que tout sera en place pour le Conseil atlantique de la fin de 1996. Ainsi la diplomatie française et le Président de la République auront-ils atteint un des grands objectifs de leur politique étrangère.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 août 2002)