Texte intégral
La visite de M. Kadhafi s'inscrit dans le prolongement de la visite du président de la République en Libye en juillet dernier et du retour de ce pays au sein de la communauté internationale, par suite de son renoncement au terrorisme, de l'abandon de tout programme nucléaire contraire aux conventions internationales et de tout programme de développement d'armes de destruction massive, et enfin de la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien. La France doit accompagner la Libye dans cette évolution. En outre, cette visite devrait permettre aux deux pays de conclure, dans les domaines de la santé, de l'eau, des télécommunications et de l'énergie, des accords qui contribueront au développement de la Libye et amélioreront le bien-être de sa population.
Nous devons faire à la Libye la place qui lui revient parmi nos partenaires méditerranéens et nouer avec elle, comme avec les autres pays de la région, un dialogue franc et sans tabou - en somme, un dialogue politique !
Que les choses soient claires : il n'y a aucune contradiction entre la volonté de faire entendre la voix de la France partout où la défense des Droits de l'Homme l'exige et celle de garantir le développement de notre économie et la sauvegarde de nos emplois, comme l'exige l'honneur de toute grande démocratie !
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 décembre 2007