Texte intégral
Monsieur le Président de la Cité des sciences et de l'industrie, cher François d'Aubert,
Monsieur le Président de la MAIF, cher Roger Belot,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
C'est un grand plaisir pour moi d'inaugurer aujourd'hui à vos côtés cette nouvelle Cité des enfants. Cet espace est, depuis 15 ans, une attraction phare de la Cité des sciences et de l'industrie, et nous en sommes très fiers, parce qu'il est plébiscité aussi bien dans notre pays, avec 9 millions de visiteurs depuis sa création, qu'à l'étranger. Le Liban, l'Espagne, la Belgique ou encore l'Italie ont aujourd'hui leur Cité des enfants, et je ne doute pas que cette nouvelle formule fera très vite école.
Elle place la barre encore plus haut. Tout en conservant ce qui a fait son succès, et notamment le « chantier » et la « machine à boule », la Cité double sa surface, élargit son public et s'adresse aujourd'hui à la petite enfance. Avec toujours le même credo : instruire en amusant. C'était celui de La Fontaine en son temps, mais le grand fabuliste aurait probablement pâli devant l'ingéniosité des moyens déployés ici pour y parvenir ! Dans ces 2000m² de jeux, d'expériences, d'énigmes, l'enfant part à la découverte des autres, du monde qui l'entoure, mais aussi de ses propres facultés : ses 5 sens, sa souplesse, les mouvements de son corps et ses capacités de réflexion, d'observation et d'adaptation.
C'est vraiment une façon formidable de faire découvrir et aimer les musées aux plus jeunes, et je tiens à féliciter le directeur des expositions, Marc Girard, la commissaire Marie-Pierre Lahalle et la commissaire adjointe Sophie Bougé pour l'inventivité et la richesse de ces parcours.
Je tiens également à souligner que cette Cité est entièrement accessible aux enfants handicapés et je veux saluer, cher François d'Aubert, votre engagement constant et profond sur ce sujet. Nous avons eu l'occasion, hier, lors de la réunion du comité « Culture et Handicap » que vous présidez, de mesurer les progrès bien réels des établissements publics culturels en la matière. Je veux que ces progrès soient mieux connus. Il faut faire savoir qu'il est tout à fait possible aujourd'hui, pour une personne à mobilité réduite, de visiter la Conciergerie ou le Panthéon ; pour une personne mal voyante de découvrir la Basilique Saint-Denis par des visites tactiles. Comme je vous l'ai annoncé hier, je veux travailler avec les syndicats de presse pour que nos médias relaient mieux ces informations. Nos musées et nos monuments sont notre bien à tous, et personne ne doit en être exclu, personne ne doit rester à la porte. La Cité des sciences et de l'industrie est en cela un établissement exemplaire. Je sais qu'une équipe est entièrement dévouée à ces questions d'accessibilité, et je la félicite pour son très bon travail.
Je remercie enfin chaleureusement les mécènes de la Cité des enfants : la MAIF, et son Président Roger Belot, EDF, la Fondation Diversiterre et sa déléguée générale, Elisabeth Delorme. Votre engagement à tous a été très précieux pour réaliser ce beau projet.
En faisant une vraie place aux parents, la Cité des enfants leur donne un prétexte en or pour pénétrer ce royaume de la curiosité et de la découverte. « Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours... », disait Marguerite Duras. Je crois que c'est très vrai, et je ne doute pas que les parents se prendront facilement au jeu ! Je leur souhaite à tous de très belles visites.
Source http://www.culture.gouv.fr, le 13 décembre 2007