Déclaration de Mme Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la solidarité, sur l'accueil et l'hébergement des personnes âgées dépendantes dans le milieu hospitalier (EHPAD)et l'aide à la dépendance des personnes âgées, Villeréal le 6 décembre 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite d'un EHPAD à Villeréal (Lot et Garonne) le 6 décembre 2007

Texte intégral


C'est pour moi un très grand plaisir d'être parmi vous aujourd'hui, pour la présentation de vos projets d'extension et de restructuration de votre établissement.
La restructuration de l'Ehpad de Villeréal va permettre à cet établissement de se moderniser et de s'agrandir tout en restant à taille humaine. Avec 89 places, c'est en effet un projet de qualité qui a été conçu pour être parfaitement adapté aux besoins des personnes âgées, en conformité avec les règles de sécurité et d'habitat les plus récentes tout en permettant une accessibilité proche du centre ville.
Je veux saluer cet effort de qualité, pour l'accueil de nos anciens, puisque ces travaux ont pour objet de supprimer les chambres à 3 lits en construisant 16 chambres individuelles et de créer une unité de 14 places permettant d'accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Cette mobilisation a permis d'aboutir à un partenariat efficace entre le Conseil général et l'Etat, en assurant ainsi la viabilité financière du projet, mais aussi son insertion dans une politique globale de prise en charge des personnes âgées.
A travers la subvention de la CNSA (la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) de 750 000 euros qui a permis la finalisation de l'opération, je me réjouis que l'Etat montre, par sa contribution directe, toute l'importance qu'il accorde à la question de la dépendance liée à l'âge. Soyez rassurés Monsieur le Maire, Madame la Directrice, cette subvention vous sera versée au fur et à mesure de la réalisation des travaux et de leur échéancier, comme pour toute opération immobilière bénéficiant de subventions de l'Etat. Le solde étant versé à la fin des travaux après réception du certificat de fin de chantier.
Pour cette opération, vous pourrez aussi bénéficier de la TVA à 5,5%, une circulaire est en préparation ainsi qu'une instruction fiscale. Je veillerai à ce que les informations nécessaires soient transmises aux services de l'Etat très prochainement afin que les démarches soient effectuées dans les plus brefs délais. Les politiques en direction des personnes âgées sont un enjeu majeur pour notre pays. Chaque année, l'espérance de vie s'accroît d'un trimestre. Elle dépasse désormais 80 ans en moyenne.
C'est d'abord une chance pour chacun d'entre nous et un enrichissement pour toute la société : quatre générations, voire cinq, peuvent coexister désormais au sein d'une même famille. Mais la longévité, c'est aussi un défi collectif pour notre pays, pour notre système de soins, pour l'ensemble de la solidarité nationale. Car une des conséquences du vieillissement de notre population, c'est la perte d'autonomie.
Dans le département du Lot et Garonne, la population est plus âgée que la moyenne nationale mais leur évolution même si elle a déjà commencé est plus modérée qu'au niveau national et qu'au niveau régional, puisque le nombre des personnes âgées devrait augmenter de 10% entre 2005 et 2015, contre une moyenne nationale de 19% et une évolution moyenne au niveau régional de 16%. Nous devons tous nous préparer à cette mutation. Face à la montée en charge des dépenses liées à la dépendance, il nous faut trouver de nouveaux financements. L'instauration de la Journée de solidarité, depuis 2004, est une première réponse à cette exigence, puisqu'elle permet à la CNSA de récolter plus de 2 milliards d'euros par an.
Mais ce n'est pas une réponse suffisante, et nous devrons aller plus loin encore. C'est pourquoi je travaille en ce moment avec Xavier Bertrand à la création, au sein de notre protection sociale, d'un cinquième risque, qui devra bénéficier d'un financement suffisant et pérenne.
L'Ehpad de Villeréal illustre de façon exemplaire ce « tournant de la dépendance » que doit prendre notre société, puisqu'un des objectifs de sa restructuration est de créer une unité dédiée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et apparentées, afin de suivre l'évolution des besoins de ses résidents. La lutte contre cette dernière, déclarée « Grande cause nationale 2007, constitue un des engagements du Président de la République, et Xavier Bertrand et moi-même, avons travaillé sur l'élaboration du nouveau Plan Alzheimer.
Ce nouveau plan permettra de répondre aux besoins des personnes âgées concernées mais aussi de leurs familles et de leurs aidants ainsi que des professionnels.
Il est aussi essentiel de répondre aux défis du grand âge dans leur diversité, car la dépendance liée à l'âge se présente sous des formes multiples qui doivent toutes pouvoir être traitées en fonction de leur degré, afin de répondre aux attentes et aux besoins de chaque personne âgée.
Il nous faut travailler autour de deux priorités principales : favoriser le maintien à domicile pour laisser aux personnes âgées le libre choix de rester chez elles et améliorer les conditions d'hébergement en maison de retraite. Cet effort de qualité, j'entends qu'il soit fourni sur tout le territoire, et c'est dans ce but que j'entends assurer la poursuite des créations de places pour toutes les formes d'hébergement et de services confondues. Et sur ce point, je voudrais saluer l'action menée par l'Ehpad de Villeréal, qui offre l'illustration d'une prise en charge globale des personnes âgées dépendantes, avec la mise en place d'un service de soins infirmiers à domicile de 29 places.
Concernant les engagements de l'Etat dans le département du Lot et Garonne, ce sont 83 places en établissements et services pour les personnes âgées qui ont été financées en 2006. En 2007, 58 places supplémentaires seront financées. De plus, 49 places supplémentaires ont été anticipées et sont d'ores et déjà autorisées en 2007 pour une mise en fonctionnement en 2008 et 2009. J'entends également poursuivre l'effort en matière d'aide à la modernisation des établissements.
La Région Aquitaine a bénéficié en 2007, de 6,4 millions d'euros, au titre du plan d'aide à la modernisation. Ainsi dans le Lot et Garonne, le plan d'aide à la modernisation et le contrat de plan Etat/région ont permis de soutenir significativement 4 opérations portant sur des établissements pour personnes âgées pour un montant de 3,5 millions d'euros. Vous l'aurez compris, au-delà des chiffres et des déclarations d'intention, je veux faire en sorte, que les orientations du Plan se traduisent au plus vite par des améliorations concrètes dans le service rendu à nos concitoyens.
C'est pourquoi je veux aussi m'engager sur la qualité auprès des familles. Mesdames et Messieurs, vous le savez, toute réforme, si pertinente soit-elle, n'a de valeur que si elle est mise en oeuvre sur le terrain. C'est par une action menée au quotidien, que je souhaite améliorer la façon dont sont prises en charge les personnes âgées dans notre pays ; c'est pourquoi je tenais à saluer votre action au plus près de nos compatriotes, en venant ici constater les travaux de rénovation engagés par l'Ehpad de Villeréal.Source http://www.travail-solidarite.gouv.fr, le 10 décembre 2007