Texte intégral
Madame la Ministre,
Mesdames, Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs
En ce début d'année 2008, j'ai à coeur d'adresser mes voeux à toutes les personnes qui vivent le sport comme une passion, et qui en partagent les valeurs. Vous êtes celles et ceux qui donnent au sport français son élan et sa vitalité. Je veux vous dire mon bonheur de partager ce moment avec vous. Je remercie d'ailleurs Monsieur LE HUP, directeur du CinéAqua et grand passionné de rugby, d'avoir exceptionnellement fermé le musée au public pour nous permettre de vivre ce moment ensemble. J'adresse tous mes voeux aux membres du Comité National Olympique du Sport Français et à son Président, cher Henri, qui est en train de terminer son dernier mandat, après avoir accompli sa mission avec générosité et compétence pendant près de 15 ans. Je tiens également à saluer toutes les personnalités issues du sport français qui président actuellement des instances sportives internationales, Monsieur Michel PLATINI, Monsieur Bernard LAPASSET, Monsieur René ROCH, Monsieur Claude AZEMA. Je souhaite une merveilleuse année 2008 à tous les dirigeants de Fédérations, de ligues et de clubs, à tous les entraîneurs de France, ainsi qu'aux millions de licenciés et de pratiquants, qui constituent le socle du mouvement sportif. Ensemble, nous devons continuer à défendre les valeurs que véhicule le sport, et à promouvoir une pratique sportive saine.
Je présente aussi tous mes voeux aux deux millions de bénévoles qui donnent au sport français son rayonnement et son dynamisme. Je veux que les valeurs portées par le bénévolat se diffusent encore davantage et qu'elles soient partagées par l'ensemble des citoyens. Il est plus que jamais nécessaire de promouvoir le sens civique et l'esprit de solidarité.
Je voudrais que le monde du sport se mobilise pour faire de 2008 l'année de l'engagement civique !
Vous connaissez le grand objectif que nous a fixé le Président de la République : faire du sport une dimension incontournable de la vie quotidienne des Français. Vaste programme qui se concrétise d'abord par l'augmentation de la pratique du sport à l'école. C'est une première étape essentielle, parce que c'est à l'école primaire que tout se joue. C'est là que les bonnes habitudes se prennent. Nous avons veillé, avec Xavier DARCOS, à ce que les trois heures de sport prévues au programme des classes primaires soient dorénavant effectives. Mais nous souhaitons aller plus loin : dès la rentrée 2008, les enfants scolarisés effectueront une heure de sport par jour.
Les efforts doivent se poursuivre dans la continuité du système scolaire : Concernant les collégiens, et pour résoudre le problème des orphelins de 16 heures, le dispositif d'accompagnement éducatif a été mis en oeuvre à la rentrée 2007 dans 1 100 collèges en zone d'éducation prioritaire. Le Ministère des Sports, sur les moyens du CNDS, apporte une contribution importante à la mise en place du « volet sport » de ce dispositif. Celui-ci sera étendu à la rentrée prochaine aux 7 000 collèges.
Enfin, pour ce qui est de l'Université, Valérie PECRESSE, Roselyne BACHELOT et moi-même allons lancer, dès cet après-midi, une mission pour renforcer la place du sport à l'université qui sera confiée à Stéphane DIAGANA et Gérard AUNEAU.
L'autre grand objectif fixé par le Président de la République concerne l'accessibilité du sport par tous. L'accès de tous les Français à la pratique sportive, et notamment des publics qui en sont le plus éloignés, doit être notre objectif prioritaire. Nous devons ainsi tout mettre en oeuvre pour que les femmes se tournent plus facilement vers le sport. Nous devons veiller à ce que les publics les plus fragiles soient aidés et accompagnés dans l'activité physique. Je pense notamment aux personnes âgées. La pratique d'une activité physique régulière est essentielle à un âge où les difficultés de santé commencent à se poser davantage. Je pense aussi aux personnes handicapées. Je veux mettre particulièrement l'accent sur la pratique sportive des personnes atteintes d'un handicap, qui doivent pouvoir bénéficier des bienfaits du sport. J'envisage également de me rapprocher de ma collègue Rachida DATI, pour permettre aux équipes de sport des prisons d'intégrer des championnats amateurs.
Pour assurer un développement harmonieux du sport en France, nous devons tendre vers une plus grande égalité d'accès au sport sur tous les endroits du territoire. Cela implique des efforts supplémentaires de constructions d'équipements dans les quartiers défavorisés. Le sport, ne l'oublions pas, est un facteur important de développement personnel et d'intégration. De même, je tiens à ce que soit mis l'accent sur les zones rurales car je connais, pour les avoir vécues, les difficultés qu'il peut y avoir à y pratiquer régulièrement du sport. 2007 aura permis, chère Roselyne, de faire avancer la lutte contre le dopage en décidant de la mise en place du passeport biologique dans le cyclisme. 2007 aura aussi été l'année du lancement de la rénovation de l'INSEP, sous l'impulsion de Jean-François LAMOUR.. 2008 doit marquer une accélération dans la réalisation de nos grands objectifs, grâce à la mobilisation de toutes les énergies. Nous devons aller chercher les moyens, notamment auprès des entreprises, pour donner une nouvelle impulsion au développement du sport en France !
La France a démontré depuis longtemps son savoir faire dans l'organisation des événements sportifs internationaux. Pour continuer à être compétitifs dans ce domaine, nous devons changer notre approche. Il est aujourd'hui impératif de nous doter de stades à la mesure des grandes manifestations. C'est pourquoi nous avons mis en place une commission « Grands stades - Euro 2016 ». Cette commission, dont Monsieur Philippe SEGUIN assure la présidence et qui se compose de nombreuses personnalités du monde du sport, devra analyser nos infrastructures sportives actuelles, les comparer aux réalisations d'excellence qui existent à l'étranger, et formuler des propositions ambitieuses. Il est temps que notre pays voie se multiplier ces fameux stades « lieu de vie » dont on parle tant, où l'on vient en famille avant, pendant et après le match, des stades qui accueillent des événements sportifs mais aussi des manifestations culturelles et populaires, tout en offrant un certain nombre d'activités commerciales, de loisir et de détente... bref, des équipements qui participent au développement économique régional. Il ne faut pas se voiler la face : aucun de nos grands stades actuels ne répond vraiment aux exigences de cette modernité. Nous sommes loin, trop loin, de nos voisins anglais, allemands, ou suisses dans ce domaine. Parce que je ne pense pas que les Françaises et les Français doivent financer des équipements sportifs à vocation professionnelle, je veux que soit très largement fait appel au secteur privé pour réaliser cet objectif.
Parce que le Sport doit être une fête, j'aimerais également créer un événement national autour des valeurs du sport. A l'image de la Fête de la Musique, nous pourrions tous ensemble organiser la Fête du Sport, qui pourrait être le 12 juillet, jour mémorable de la victoire des bleus en Coupe du Monde de football 98. Cette grande fête populaire serait également celle du mécénat sportif. Autre chantier qui me tient tout particulièrement à coeur : le dossier des agents sportifs. Une de mes convictions est que le sport professionnel ne souffre pas d'être trop professionnel. Il souffre de ne pas l'être assez ! Tout le monde connaît les problèmes des agents en France : la réglementation actuelle sur les agents sportifs reste incomplète et opaque, quand elle n'est pas détournée ou inappliquée. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que cette profession doit être davantage encadrée. Mon devoir est de moraliser l'exercice de cette activité, en améliorant la réglementation en vigueur, et en veillant à ce qu'elle soit respectée.
Enfin, comment ne pas évoquer, en ce début d'année 2008, le grand rendez-vous des athlètes du monde entier, les Jeux Olympiques de Pékin. Toutes les fédérations françaises concernées travaillent d'arrache-pied pour offrir à notre pays un maximum de médailles. Nous avons reculé de 2 places dans le classement des nations entre 1996 et 2004. Nous devons parvenir à nous stabiliser au 7ème rang mondial. La Préparation Olympique et Paralympique, sous la direction de Fabien CANU, réalise un travail ambitieux auprès de nos athlètes. En temps voulu, nous devrons analyser les résultats, avec l'ensemble de nos DTN, et voir quelles améliorations méritent d'être apportées à nos filières d'accès au haut niveau. Nous connaissons les difficultés que nous avons eu à nous qualifier dans certains sports collectifs. Mais, d'ores et déjà, notre esprit doit être tourné vers les échéances futures. C'est aujourd'hui que se préparent les Jeux de Vancouver de 2010 et les Jeux de Londres de 2012 ! Aujourd'hui je souhaite bonne chance à tous les sportifs français engagés dans les compétitions internationales, et notamment les deux événements majeurs que sont l'Euro 2008 et les JO de Pékin. Pour finir, je veux vous dire mon bonheur de conduire avec vous les nombreux chantiers qui nous attendent, et de dessiner ensemble les grands traits du sport français de demain.
Que 2008 soit douce et forte à celles et ceux qui, comme vous, oeuvrent chaque jour au rapprochement des hommes et à la réussite des grands desseins.
Merci, et bonne année à tous !
Source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 23 janvier 2008