Déclaration de M. Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, sur l'accès aux loisirs pour les enfants qui ne partent pas en vacances, la solidarité et la citoyenneté et l'inégalité sociale dans le périscolaire, Paris le 2 février 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 70ème anniversaire de la Jeunesse au Plein Air (JPA) à Paris le 2 février 2008

Texte intégral


Mon emploi du temps ne m'a pas permis d'être physiquement à vos côtés pour les douzièmes Rencontres nationales de la Jeunesse au plein air. Au moment où votre association fête son 70ème anniversaire, j'ai néanmoins tenu à adresser un message de soutien aux actions que vous menez.
Comme professeur ou comme élu local, je connais depuis fort longtemps le sens de l'engagement de la J.P.A. au profit des enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des loisirs ou de partir en vacances. Depuis 63 ans maintenant, l'Éducation nationale vous confie l'organisation d'une campagne de solidarité et de citoyenneté qui permet à des milliers d'élèves de bénéficier de bourses de vacances. Cette action de grande ampleur s'inscrit parfaitement dans l'objectif de rétablir les conditions d'une véritable égalité des chances à l'école. On ne travaille bien à l'école que si on se sent bien dans son environnement familial et si on s'épanouit dans des activités de loisirs ou de vacances.
Au-delà de cette campagne annuelle, la Jeunesse au plein air s'est imposée comme un partenaire indispensable du ministère de l'Éducation nationale. Je crois profondément à l'idée que nous devons nous appuyer sur les forces vives qui composent les associations complémentaires de l'enseignement public. La complémentarité éducative, ce n'est pas seulement une réalité. C'est une nécessité que nous devons amplifier et approfondir. Dans un esprit de confiance, d'échange et de responsabilité, il nous faut poursuivre une collaboration soutenue pour donner à tous les enfants les mêmes chances de réussite.
Faire du temps périscolaire un temps éducatif à part entière, c'est une des priorités que s'est toujours assignée la Jeunesse au plein air. C'est dire le rôle éminent qu'elle peut jouer désormais dans l'accompagnement éducatif, mis en place dans les collèges de l'éducation prioritaire depuis le mois de novembre 2007. J'ai souhaité en effet que, quatre jours par semaine, entre 16 heures et 18 heures, les élèves qui le souhaitent puissent disposer d'un temps consacré aux révisions et aux devoirs mais également à l'exercice d'activités sportives, culturelles ou artistiques. Et ce dispositif, vous le savez, sera étendu à tous les collèges dès la rentrée 2008. La Jeunesse au plein air, en tant que vecteur de nombreuses associations, a vocation à s'investir résolument dans cette réforme au service des élèves les plus en difficulté.
Je pense enfin à une des priorités de la J.P.A. qui rejoint la nôtre : celle de l'intégration des enfants handicapés. Alors que nous travaillons à développer un accueil de qualité des élèves handicapés dans le cadre scolaire, vos actions contribuent à favoriser cet accueil pendant le temps des vacances ou des loisirs, ce qui permet à ces élèves d'avoir, comme les autres, une vie plus harmonieuse.
Mesdames et messieurs,
L'Éducation nationale a besoin des compétences et des talents des associations comme la vôtre. C'est ensemble que nous devons bâtir une école qui regarde vers l'avenir et qui garantisse à chacun la réalisation de ses rêves. Je souhaite à la Jeunesse au plein air un bon anniversaire et je forme pour elle des voeux de prospérité dans l'intérêt des élèves et dans l'intérêt de notre école.Source http://www.education.gouv.fr, le 12 février 2008