Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 21 février 2008 sur les exactions commises à Belgrade contre plusieurs représentations diplomatiques.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Texte intégral

La France condamne fermement les exactions commises hier soir à Belgrade contre l'ambassade des Etats-Unis et plusieurs représentations diplomatiques, ainsi que contre des journalistes assurant la couverture de la manifestation organisée par les autorités. Nous exprimons notre sympathie aux autorités des Etats-Unis, dont l'ambassade a été en partie incendiée, ainsi qu'aux autorités de Croatie, Turquie, Allemagne et Bosnie-Herzégovine, dont les ambassades ont également fait l'objet d'attaques.
Comme l'ont fait l'Union européenne ces derniers jours, notamment dimanche après de premiers incidents contre l'ambassade de Slovénie, et le Conseil de sécurité des Nations unies hier soir, nous rappelons aux autorités serbes les obligations qui leur incombent en matière de protection des bâtiments diplomatiques, conformément aux dispositions de la Convention de Vienne. Nous les appelons :
- à mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour rétablir l'ordre public et assurer la sécurité des missions diplomatiques et de leurs personnels ainsi que de tous les ressortissants étrangers,
- à poursuivre et sanctionner les auteurs de ces faits,
- et à s'abstenir de toute action ou déclaration, comme il y a en a eu ces derniers jours, y compris émanant de membres du gouvernement, pouvant être interprétées comme des incitations à la violence. De tels propos irresponsables sont inacceptables. Nous avons bien noté en revanche les appels au calme lancés par certains responsables politiques de Serbie.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 février 2008