Politique étrangère

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la politique étrangère

Rapport

Le pilotage stratégique par le ministère de l'Europe et des affaires...

Auteur(s) moral(aux) : Cour des Comptes

Parole d'expert

Donald Trump et les religions

Donald Trump défend une interprétation "souple" des rapports entre État et religion. Il affiche aussi une grande proximité avec la "Droite chrétienne", cette coalition informelle de groupes catholiques et protestants évangéliques conservateurs.
Parole d'expert

La politique étrangère de l’administration Trump

Du fait de l’imprévisibilité du président Trump, sa politique étrangère demeure parfois difficile à cerner. Pourtant trois lignes directrices existent bel et bien : compétition stratégique, unilatéralisme et nationalisme. Le « trumpisme » marque donc la fin de l’après-guerre froide.
Parole d'expert

États-Unis - Union européenne : de la compétition à la défiance

Les États-Unis ont toujours entretenu une relation ambivalente à l'égard de la construction européenne. Mais l'hostilité de l’administration Trump envers l’Union européenne remet en cause les fondements mêmes de la relation transatlantique. Pour Washington, Bruxelles incarne désormais un modèle idéologique concurrent.
Parole d'expert

La question noire aux États-Unis depuis l’élection de Donald Trump

Après l'espoir suscité par la présidence de Barack Obama d'une société post-raciale, comment la vie des Afro-Américains et les tensions raciales aux États-Unis ont-elles évolué depuis l'élection de Donald Trump ?
Entretien

Donald Trump, les médias et l’opinion publique

Depuis son élection en 2016, le président Trump est extrêmement agressif à l’encontre des médias et des journalistes. Cette relation tendue s’inscrit dans un mouvement plus ancien aux États-Unis de polarisation des médias et de montée en puissance des fausses informations (infox).
Eclairage

États-Unis : en quoi consiste la procédure de destitution...

Donald Trump a été le quatrième président des États-Unis à faire l’objet d’un procès en destitution (impeachment). En quoi consiste cette procédure juridique exceptionnelle, qui n’a pas jamais abouti, et dont l’objet est d’empêcher l’émergence d’un despotisme ?
Parole d'expert

L’Écosse, le Brexit et l’Union européenne

En juin 2016, 62% des Écossais ont voté en faveur d’un maintien dans l’Union européenne à l’occasion du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne. Afin d’échapper au Brexit, la Première ministre de l’Écosse, Nicola Sturgeon, réclame l’organisation d’un second référendum d’autodétermination pour les citoyens écossais.
Rapport

Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires...

Auteur(s) : Hervé Gaymard

Auteur(s) moral(aux) : Assemblée nationale. Commission des Affaires étrangères

Rapport

Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires...

Auteur(s) : Jean-michel Boucheron - Jacques Myard

Auteur(s) moral(aux) : Assemblée nationale. Commission des Affaires étrangères

Rapport

Rapport d'information fait au nom de la commission des finances sur...

Auteur(s) : Adrien Gouteyron - Yvon Collin

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Commission des finances