Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur les attentes suscitées par la réélection du président serbe Boris Tadic, Paris le 4 février 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Félicitations de Bernard Kouchner à l'occasion de la réélection du président Boris Tadic au deuxième tour de l'élection présidentielle en Serbie

Texte intégral

J'adresse mes plus chaleureuses félicitations au président Boris Tadic pour sa réélection. Je salue le déroulement démocratique de ce scrutin présidentiel et la forte mobilisation des citoyens serbes. Je me réjouis de la volonté ainsi exprimée de voir la Serbie avancer vers son avenir européen.
La France agira au sein de l'Union européenne pour permettre à la Serbie de progresser sur cette voie, notamment en signant le 7 février l'accord intérimaire conclu lundi dernier à Bruxelles. Cet accord ouvrira une coopération étroite avec l'Union européenne, dans les domaines politique, économique et social.
Nous attendons du président réélu et du gouvernement serbe des actions concrètes pour ancrer la Serbie dans l'Union européenne, à commencer par une pleine coopération avec le Tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie.
La France est prête à aider la Serbie à mener à bien les réformes nécessaires à son avenir européen. Nous espérons qu'elle sera bientôt à même de franchir les étapes nécessaires à son adhésion, y compris celles lui permettant rapidement de bénéficier du statut de candidat.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 février 2008