Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur l'urgence du processus de paix et de l'instauration d'un Etat palestinien, Bethléem le 16 février 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage de Bernard Kouchner au Proche-Orient du 16 au 17 février 2008 : déplacement en Palestine le 16 à Bethléem

Texte intégral

Je suis venu rendre visite à mes amis : le maire, le gouverneur et le ministre. J'ai choisi de venir à Bethléem car cela représente un réel symbole de paix future et de développement. Je sais que la situation, ici à Bethléem, n'est pas facile à supporter pour les dirigeants et la population. Je sais que la population souffre, mais nous avons de l'espoir, M. le ministre et moi-même, grâce à ce processus de paix et parce que nous étions à la Conférence de Paris.
J'espère que nous vivrons des jours meilleurs et que nous connaîtrons des projets de développement, ici, à Bethléem. J'espère également que les touristes du monde entier reviendront à Bethléem, pas seulement pour voir l'église de la Nativité mais également pour y rencontrer les habitants de la région. Ici, c'est un endroit particulier, il y a une part importante de l'histoire des religions, mais les gens qui vivent à Bethléem sont également importants.
Nous serons ensemble, à Bethléem, pour les mois ou les années à venir, avec un Etat palestinien libre, démocratique et viable. C'est la seule solution pour parvenir à la paix. Je suis sûr de cela et nous devons tous en être persuadés.
C'est également le seul moyen pour Israël de vivre en sécurité, à côté de l'Etat palestinien. C'est pourquoi j'ai choisi de commencer ma visite par la Palestine et Bethléem.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 février 2008