Entretien de M. Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie, à RFI le 20 mars 2008, notamment sur une nouvelle politique numérique en faveur de la Francophonie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Alain Joyandet - Secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie

Circonstance : Journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2008

Média : Radio France Internationale

Texte intégral

Q - Qu'est ce qui menace la Francophonie ?
R - Ce qui menace la Francophonie, c'est simplement peut-être, je dirai le courant naturel qui s'est installé au plan international depuis un certain nombre d'années puisque c'était le sujet aujourd'hui, notamment sur ce que l'on appelle la toile, c'est-à-dire Internet, le numérique où, depuis l'origine, de très nombreux programmes contenus sont rédigés en anglais. Ce qui nous menace c'est de ne pas réagir et si nous réagissons, je pense que le français, le multilinguisme, puisqu'il n'y a pas que le français mais l'ensemble des langues peuvent être présentes sur la toile. C'est à nous, justement, de réagir à la création de ce grand portail et de créer des contenus, surtout de créer beaucoup de contenus, de contenus en langue française. Plus il y aura de contenus en langue française, plus il y aura d'usage de masse en langue française et bien plus nous aurons la possibilité de jouer notre jeu sur le plan planétaire. Il ne s'agit pas de s'attaquer à l'anglais mais il s'agit simplement de conforter la langue française qui est évidemment le stock de la francophonie, c'est ce que nous allons faire aujourd'hui en lançant ce grand portail.

Q - On associe souvent Francophonie au rayonnement de la France, et aujourd'hui par exemple la Chine parvient à rayonner sans forcément essayer d'imposer sa langue dans le monde ?
R - C'est vrai, mais la France est la France, la Chine est la Chine. La France c'est aussi le pays des Lumières, c'est aussi la langue française qui est aussi, vous l'avez vu, lumière. Nous avons, donc, à défendre ce patrimoine culturel inégalé qui est celui de la langue française.

Q - Vous parlez d'une urgence impérieuse à installer cette nouvelle politique numérique, pourquoi urgence impérieuse ?
R - Urgence impérieuse parce que toute année perdue est parfois une année qui ne se rattrape pas. Les générations arrivent, les enfants sont là et il faut donc que nos enfants, dans le cadre des connexions qu'ils ont notamment avec Internet, puissent trouver suffisamment de contenus en volume, qu'ils n'aient pas automatiquement accès aux contenus en anglais et c'est pour cela que c'est impérieux de le faire parce que chaque année qui passe, chaque génération qui passe sont d'autant plus fragiles.
Je vous remercie.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 mars 2008