Déclaration de M. Yves Jégo, secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer, sur le programme "La Réunion 2030 - GERRI" (Grenelle de l'Environnement à La Réunion : Réussir l'innovation), pour la mise en place d'un développement local durable, La Réunion le 28 mars 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Yves Jégo - Secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer

Circonstance : Déplacement à La Réunion et à Mayotte du 27 au 29 mars 2008-ouverture de la journée du monde économique à La Réunion le 28 mars

Texte intégral

Monsieur le Préfet,
Mesdames, Messieurs...

Avec le programme La Réunion 2030 ou GERRI pour « Grenelle de l'Environnement à la Réunion : Réussir l'Innovation », La Réunion vise à devenir en 2030, un espace d'excellence internationale dans le domaine du développement durable.
La Réunion 2030, c'est la réponse tangible que vous avez donnée au Grenelle de l'environnement, donnant corps aux orientations du Président de la République. C'est votre prise de conscience que les enjeux de la protection de notre environnement sont les plus forts et les plus exigeants.
La Réunion 2030, c'est aussi l'affichage d'un Outre-mer conquérant, qui a compris que l'attractivité d'un territoire ne se décrète pas. Elle ne se réalise qu'au travers d'actions concrètes permettant d'assurer un nouveau dynamisme économique, et de répondre efficacement aux attentes que les investisseurs nous expriment.
La Réunion 2030, c'est enfin le programme rassembleur de toute une population, de toutes les forces, de toutes les compétences. Ce n'est pas seulement un projet économique. C'est un véritable modèle de société que vous allez construire. Il va vous permettre de valoriser le savoir faire réunionnais sur les plans national et international, mais aussi votre savoir vivre.
Car si chacun est conscient qu'il faut changer radicalement de comportement et de manière de penser, pour faire émerger un avenir respectueux de notre planète, seule La Réunion peut revendiquer ce projet impliquant tous les réunionnais.
Par ce projet, vous démontrez que, dans quelque endroit de France, fut il éloigné, on trouve des femmes et des hommes qui se battent pour leur avenir, disent non à l'adversité, et qui déploient des trésors de talent et beaucoup d'énergie pour la réussite de leurs idées et de leurs entreprises. Une telle détermination force le respect et nous nous devons de les accompagner.
La politique que je veux mener sera axée sur la mise en valeur des ressources de chaque territoire, en les aidant à mieux s'insérer dans le contexte global nouveau marqué par la mondialisation des échanges, et la nécessité du développement durable. Et ce ne sont pas seulement aux richesses naturelles auxquelles je pense. C'est aussi la force et la vitalité de cette jeunesse d'Outre-mer. C'est la vigueur des idées et l'exemplarité de leurs applications.
Sur le plan des énergies renouvelables, La Réunion dispose d'une vraie antériorité et d'une compétence reconnue. Qu'il s'agisse de l'hydraulique ou du solaire, la réputation de ce qui se passe ici a déjà dépassé les limites du département, si l'on ne prend pour seul exemple que la construction et l'installation des chauffe-eau solaires.
Ce que je veux, en vous accompagnant dans le programme GERRI, c'est aller beaucoup plus loin.
C'est que La Réunion devienne LA REFERENCE mondiale d'un développement à l'avant garde du new deal écologique voulu par le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy. C'est la valorisation de cette intégration du développement durable dans la vie quotidienne.
C'est la mise en oeuvre de cette nouvelle écolonomie, ou écologie économique chère à mon collègue Jean-Louis Borloo. Car longtemps considérée comme une contrainte, la protection de l'environnement se révèle la source de richesses et d'emplois nouveaux, de toutes qualifications, et donc s'adressant à tous.
Pour que ce programme réussisse, il nécessite de conjuguer simultanément nos effeorts sur 5 cibles très différentes en terme d'approche et de travail :
La société réunionnaise : elle constitue le coeur du projet et conditionne le succès ultime du programme. GERRI est une exigence pour tous. Ce n'est pas seulement l'affaire de quelques spécialistes et chacun doit en être convaincu.
Les entreprises : Ce projet se construit en collaboration avec vous. Il demande une implication complète et un engagement total à la fois au plan national (décisions stratégiques) que local (choix marketing et commerciaux).
Le politique : les élus doivent y participer par des mesures publiques permettant d'associer un destin particulier (une commune, une intercommunalité) avec un destin collectif fortement attendu par la population.
La recherche fondamentale et appliquée : elle est indispensable pour prolonger le projet et lui donner toute sa cohérence sur les notions de maîtrise de l'énergie et les initiatives innovantes en matière de production et de stockage nouvelle génération. Elle doit également assurer l'indispensable lien entre le laboratoire et l'industrialisation.
L'Etat : Si GERRI est bien le projet de La Réunion, il ne peut rester « confiné » sur l'île. Son objet vise à positionner La Réunion parmi les territoires les plus volontaires et les plus audacieux, et devenir ainsi un espace d'expérimentation et de démonstration à grande échelle. Ce programme doit donc être également approprié par l'Etat au niveau de la métropole.
Le projet Réunion 2030 - GERRI, par les réalisations concrètes qu'il comportera tout au long de son déroulement, est porteur d'une culture du résultat. Il offre des conditions de transparence absolue par la mise en oeuvre d'indicateurs généraux synthétiques et d'indicateurs détaillés, accessibles et actualisables en permanence.
Il décline une politique très facilement modélisable, qui permet, à échéances régulières, d'en mesurer aisément l'efficacité et la cohérence avec l'ambition initialement affichée.
A ce stade, une mission de préfiguration a été confiée à l'ingénieur général Pierre-Alain Roche depuis début février. D'ores et déjà, il rédige ses premières propositions de plan d'actions à court et moyen termes, et sur les modalités de financement et de gouvernance du programme.
Celles ci seront examinées avant la fin du mois d'avril, afin de lancer le processus officiel le plus rapidement possible.
Pour ma part, je ne souhaite pas que GERRI soit réduit aux seuls aspects des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie et de la mobilité. Je souhaite, toujours dans cet esprit de l'exemplarité qui m'anime, intégrer une démarche d'urbanisme durable, au travers des écoquartiers et écopolis. De plus, cela correspond à une nécessité pour l'île qui doit faire à l'augmentation de sa population et donc la loger, lui procurer des emplois, et assurer ses déplacements en remédiant à la thrombose de certaines de ses infrastructures routières.
A ce titre, le projet de Tram Train, dont le Préfet a signé il y a trois jours la déclaration d'utilité publique constitue une chance unique d'inverser cette tendance, et de prévoir enfin les structures de transport avant la construction de nouveaux quartiers.
La Réunion présente un projet audacieux et ambitieux mais je sais les grandes capacités de ce département de se mobiliser pour un objectif porteur d'avenir.
Comme le disait le poète Prosper Crébillon, « le succès fut toujours un enfant de l'audace ».
Avec vous, je sais que le succès est à portée de main. A nous de le saisir.

Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 31 mars 2008