Texte intégral
Monsieur le commissaire général, Philippe Goulemot,
Madame le député européen, Françoise Grossetête,
Chères consoeurs, chers confrères,
Mesdames, messieurs,
En 23 ans, le congrès Pharmagora s'est imposé comme le rendez-vous des professionnels de la pharmacie. Cette nouvelle édition que j'ai le plaisir d'inaugurer est pour nous l'occasion de mesurer le chemin parcouru par les pharmaciens, en quelque deux décennies.
Que d'évolutions depuis 23 ans !
A l'époque où Pharmagora ouvrait ses portes pour la première fois, les pharmaciens assuraient leurs missions de santé publique dans des conditions bien différentes.
Travaillant le plus souvent de manière isolée, à l'écart de l'hôpital et de la médecine de ville, vous étiez rarement associés aux réseaux de santé.
Vous ne disposiez pas, ou peu, de l'outil informatique, dont vous alliez, par la suite, devenir les pionniers dans le monde de la santé.
Votre mission essentielle d'accompagnement, de conseil et de prévention s'exerçait hors de toute structure d'accompagnement global. En deux décennies, les missions de santé publique du pharmacien se sont considérablement renforcées.
Votre formation scientifique, initiale et continue, s'est enrichie. Vos liens avec l'hôpital, la médecine de ville et les autres professions de santé se sont resserrés. Vos collaborations se sont multipliées.
Par ailleurs, vous êtes aussi devenus de véritables chefs d'entreprise. Les officines individuelles sont désormais en majorité des sociétés. Vous avez appris à vous organiser en groupements plus ou moins formels, à améliorer vos stratégies d'achat et à diversifier votre offre de produits et de prix.
Votre métier est complexe. Vous devez assurer des missions de santé publique, satisfaire des exigences de rigueur scientifique, mais aussi répondre à des contraintes commerciales. Cet équilibre subtil est aussi ce qui fait de votre métier l'un des plus passionnants du monde de la santé !
La compétitivité de vos officines passe nécessairement par la qualité des services que vous rendez, reposant sur un personnel motivé, compétent, et régulièrement formé. Pour cela, vous devez sans cesse repenser votre logistique, et viser la performance.
L'actualité récente a permis de mettre les prérogatives des pharmaciens au centre de nos débats publics, national et européen.
Ces échanges ont permis de mettre en lumière votre rôle d'acteurs majeurs de notre santé publique. Le Président de la République, à cette occasion, vous a fait part de la confiance qu'il plaçait en vous.
Vous êtes, en effet, des relais de proximité de la prévention pour l'ensemble de nos concitoyens. L'officine est un lieu ouvert à toutes et à tous, sans rendez-vous. Vous êtes disponibles pour donner des conseils personnalisés, pour orienter, aider et écouter. Vous faites oeuvre de pédagogie au quotidien. L'officine française repose sur trois piliers : la propriété du capital par des pharmaciens, le maillage territorial et le monopole de dispensation des médicaments.
Je tiens à affirmer ici, devant vous, mon attachement très ferme au maintien de cet équilibre. Comptez sur moi pour le défendre, y compris devant nos instances européennes. Nous devons, dans le même mouvement, veiller au développement et aux évolutions à venir du métier de pharmacien.
En concertation avec vous, je vous ai donc proposé un plan d'action ambitieux, cohérent et progressif.
Nous devons mieux adapter le maillage, afin de garantir à chaque officine une activité suffisante pour offrir un service pharmaceutique à la hauteur des exigences modernes de qualité : des stocks suffisants, la présence constante d'un pharmacien, la possibilité de conseils etc. Cette mesure a été récemment adoptée dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008.
Je veux également autoriser les pharmaciens à présenter des médicaments non soumis à prescription à l'avant de leurs comptoirs, afin de garantir à nos concitoyens une transparence légitime, afin aussi de jouer le jeu de la concurrence, d'assurer la meilleure information possible sur l'usage de ces médicaments, et de renforcer le conseil.
Il va de soi que les conditions de mise en oeuvre de cette mesure ont été mûrement réfléchies, en concertation avec les pharmaciens, et tous les acteurs de la chaîne pharmaceutique.
Quatre groupes de travail ont été constitués pour définir le champ des produits concernés, ainsi que les conditions d'agencement, d'information et de règlement.
Cette mesure contribuera à améliorer le pouvoir d'achat des citoyens français, en favorisant l'éducation thérapeutique, et en préservant l'ensemble des garanties de sécurité sanitaire que l'officine apporte aujourd'hui.
Afin de vous permettre de prendre au mieux ce tournant, nous créons un statut réglementaire de centrale d'achat, qui vous permettra de vous réunir pour l'achat groupé et la distribution des médicaments non remboursables et de parapharmacie.
Notre objectif est de permettre à tout pharmacien, quelle que soit la taille de son officine, d'obtenir des tarifs compétitifs pour la grande majorité des produits non remboursables.
Je salue, à cet égard, l'initiative conjointe de vos représentants professionnels et des industriels de la pharmacie, visant à élaborer une charte d'accord sur ces objectifs communs.
Le bon usage, l'amélioration de l'observance, et le suivi thérapeutique, font incontestablement partie du rôle propre du pharmacien. Nul mécanisme de concurrence ne pourra jamais le remettre en cause. Votre rôle, quel que soient vos fonctions spécifiques, officinal, hospitalier, biologiste ou industriel ne pourra que se renforcer dans les années à venir. Vous êtes, en effet, aux avant-postes du conseil et de l'accueil de nos concitoyens. C'est pourquoi vous devez d'ores et déjà vous préparer, et anticiper sur l'avenir !
Les défis que vous aurez à relever sont nombreux. Je pense notamment à l'amélioration de la prise en charge médicamenteuse, et aux innovations complexes, et parfois coûteuses, qui sont arrivées avec elle. Le vieillissement de notre population, la désertification médicale à laquelle nous sommes confrontés, mais aussi l'européanisation de la santé et le partage des informations via les nouvelles technologies sont autant d'étapes que nous aurons à franchir ensemble.
Mais ce sont aussi autant de chances pour vous, pharmaciens, de repenser votre métier et vos pratiques.
Je ne suis pas inquiète.
Les pharmaciens ont montré par le passé qu'ils savaient être créatifs et performants, même s'il a fallu parfois compter sur quelques pionniers pour vaincre les réticences.
L'implication de pharmaciens volontaires, dans les réseaux VIH dans les années 80, en entraînant dans leur sillage de plus en plus de confrères, a permis le passage en ville des antirétroviraux. De même, la substitution des génériques, je vous le rappelle, était loin de faire l'unanimité il y a quelques années. Le sevrage tabagique est un bel exemple de conquête menée par des pharmaciens motivés, qui ont su convaincre pour le plus grand bien de la santé publique.
Récemment, l'Ordre des pharmaciens a témoigné de cet esprit d'innovation en mettant en place le dossier pharmaceutique, appelé à devenir un outil indispensable pour la sécurité de la dispensation et de suivi thérapeutique. Je tiens à rendre à cette initiative l'hommage qu'elle mérite. Le dossier pharmaceutique achèvera de consacrer la place du pharmacien dans le suivi du parcours de soins des patients.
Le métier de pharmacien est d'une grande richesse. La qualité de notre système de soins repose en partie sur la qualité des services que vous rendez : analyse de l'ordonnance, vigilance sur les contre-indications et les interactions médicamenteuses, bon usage, observance, conseil pharmaceutique, information, prévention, etc.
Parmi toutes ces missions, la première, la plus fondamentale, est le conseil. Il exige d'une part la meilleure formation continue possible de toute une équipe. Elle appelle d'autre part une attention constante aux patients, qu'ils souffrent d'un simple mal de gorge, ou d'une forme évoluée de diabète.
A ce titre, vous êtes en première ligne pour dispenser l'éducation thérapeutique.
Votre proximité, votre accessibilité vous confèrent une position privilégiée auprès des patients. C'est pourquoi je souhaite que, selon vos motivations et votre formation, vous puissiez vous orienter, voire vous spécialiser dans des actions innovantes pour la santé de vos patients, et pour la santé publique en général.
Nous devons nous appuyer sur votre expérience, vos savoir-faire et vos liens de proximité avec les patients pour moderniser notre offre de soins. C'est dans cette optique, que j'ai invité vos représentants professionnels à participer aux travaux en cours des Etats généraux de l'offre de soins. Je souhaite que ces travaux conduisent à une réflexion commune sur de nouvelles missions pour les pharmaciens.
Ainsi, nous avons ouvert récemment la possibilité de renouveler certaines ordonnances. Certains pays sont allés plus loin sur la délégation de tâche ; le contexte démographique qui est le nôtre permet d'envisager bien des nouvelles perspectives.
L'amélioration de l'organisation des soins est, vous le savez, ma priorité. La collaboration entre professionnels en sera la poutre maîtresse. C'est pourquoi je vous invite aujourd'hui à réfléchir ensemble à la possibilité de mettre en oeuvre des collaborations organisées et formalisées, dans le but de garantir la continuité de la prise en charge des patients. La mise en oeuvre de certains grands plans de santé publique, tels les plans cancer ou maladies rares, ont été, partout en France, le moteur d'initiatives que je veux encourager et développer. Là encore, l'expérience acquise par quelques pionniers, au sein des réseaux de cancérologie ou des réseaux VIH notamment, doit être élargie et mise à profit par chacun pour répondre aux besoins des patients.
Vous le voyez, les perspectives qui s'ouvrent à vous sont larges. Je ne doute pas de votre aptitude à accompagner nos concitoyens, dans les évolutions de plus en plus rapides de notre société.
Pour tous ces défis que vous aurez à relever, je serai à vos côtés. Je travaillerai toujours en confiance avec vous.
Je vous remercie.Source http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr, le 31 mars 2008
Madame le député européen, Françoise Grossetête,
Chères consoeurs, chers confrères,
Mesdames, messieurs,
En 23 ans, le congrès Pharmagora s'est imposé comme le rendez-vous des professionnels de la pharmacie. Cette nouvelle édition que j'ai le plaisir d'inaugurer est pour nous l'occasion de mesurer le chemin parcouru par les pharmaciens, en quelque deux décennies.
Que d'évolutions depuis 23 ans !
A l'époque où Pharmagora ouvrait ses portes pour la première fois, les pharmaciens assuraient leurs missions de santé publique dans des conditions bien différentes.
Travaillant le plus souvent de manière isolée, à l'écart de l'hôpital et de la médecine de ville, vous étiez rarement associés aux réseaux de santé.
Vous ne disposiez pas, ou peu, de l'outil informatique, dont vous alliez, par la suite, devenir les pionniers dans le monde de la santé.
Votre mission essentielle d'accompagnement, de conseil et de prévention s'exerçait hors de toute structure d'accompagnement global. En deux décennies, les missions de santé publique du pharmacien se sont considérablement renforcées.
Votre formation scientifique, initiale et continue, s'est enrichie. Vos liens avec l'hôpital, la médecine de ville et les autres professions de santé se sont resserrés. Vos collaborations se sont multipliées.
Par ailleurs, vous êtes aussi devenus de véritables chefs d'entreprise. Les officines individuelles sont désormais en majorité des sociétés. Vous avez appris à vous organiser en groupements plus ou moins formels, à améliorer vos stratégies d'achat et à diversifier votre offre de produits et de prix.
Votre métier est complexe. Vous devez assurer des missions de santé publique, satisfaire des exigences de rigueur scientifique, mais aussi répondre à des contraintes commerciales. Cet équilibre subtil est aussi ce qui fait de votre métier l'un des plus passionnants du monde de la santé !
La compétitivité de vos officines passe nécessairement par la qualité des services que vous rendez, reposant sur un personnel motivé, compétent, et régulièrement formé. Pour cela, vous devez sans cesse repenser votre logistique, et viser la performance.
L'actualité récente a permis de mettre les prérogatives des pharmaciens au centre de nos débats publics, national et européen.
Ces échanges ont permis de mettre en lumière votre rôle d'acteurs majeurs de notre santé publique. Le Président de la République, à cette occasion, vous a fait part de la confiance qu'il plaçait en vous.
Vous êtes, en effet, des relais de proximité de la prévention pour l'ensemble de nos concitoyens. L'officine est un lieu ouvert à toutes et à tous, sans rendez-vous. Vous êtes disponibles pour donner des conseils personnalisés, pour orienter, aider et écouter. Vous faites oeuvre de pédagogie au quotidien. L'officine française repose sur trois piliers : la propriété du capital par des pharmaciens, le maillage territorial et le monopole de dispensation des médicaments.
Je tiens à affirmer ici, devant vous, mon attachement très ferme au maintien de cet équilibre. Comptez sur moi pour le défendre, y compris devant nos instances européennes. Nous devons, dans le même mouvement, veiller au développement et aux évolutions à venir du métier de pharmacien.
En concertation avec vous, je vous ai donc proposé un plan d'action ambitieux, cohérent et progressif.
Nous devons mieux adapter le maillage, afin de garantir à chaque officine une activité suffisante pour offrir un service pharmaceutique à la hauteur des exigences modernes de qualité : des stocks suffisants, la présence constante d'un pharmacien, la possibilité de conseils etc. Cette mesure a été récemment adoptée dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008.
Je veux également autoriser les pharmaciens à présenter des médicaments non soumis à prescription à l'avant de leurs comptoirs, afin de garantir à nos concitoyens une transparence légitime, afin aussi de jouer le jeu de la concurrence, d'assurer la meilleure information possible sur l'usage de ces médicaments, et de renforcer le conseil.
Il va de soi que les conditions de mise en oeuvre de cette mesure ont été mûrement réfléchies, en concertation avec les pharmaciens, et tous les acteurs de la chaîne pharmaceutique.
Quatre groupes de travail ont été constitués pour définir le champ des produits concernés, ainsi que les conditions d'agencement, d'information et de règlement.
Cette mesure contribuera à améliorer le pouvoir d'achat des citoyens français, en favorisant l'éducation thérapeutique, et en préservant l'ensemble des garanties de sécurité sanitaire que l'officine apporte aujourd'hui.
Afin de vous permettre de prendre au mieux ce tournant, nous créons un statut réglementaire de centrale d'achat, qui vous permettra de vous réunir pour l'achat groupé et la distribution des médicaments non remboursables et de parapharmacie.
Notre objectif est de permettre à tout pharmacien, quelle que soit la taille de son officine, d'obtenir des tarifs compétitifs pour la grande majorité des produits non remboursables.
Je salue, à cet égard, l'initiative conjointe de vos représentants professionnels et des industriels de la pharmacie, visant à élaborer une charte d'accord sur ces objectifs communs.
Le bon usage, l'amélioration de l'observance, et le suivi thérapeutique, font incontestablement partie du rôle propre du pharmacien. Nul mécanisme de concurrence ne pourra jamais le remettre en cause. Votre rôle, quel que soient vos fonctions spécifiques, officinal, hospitalier, biologiste ou industriel ne pourra que se renforcer dans les années à venir. Vous êtes, en effet, aux avant-postes du conseil et de l'accueil de nos concitoyens. C'est pourquoi vous devez d'ores et déjà vous préparer, et anticiper sur l'avenir !
Les défis que vous aurez à relever sont nombreux. Je pense notamment à l'amélioration de la prise en charge médicamenteuse, et aux innovations complexes, et parfois coûteuses, qui sont arrivées avec elle. Le vieillissement de notre population, la désertification médicale à laquelle nous sommes confrontés, mais aussi l'européanisation de la santé et le partage des informations via les nouvelles technologies sont autant d'étapes que nous aurons à franchir ensemble.
Mais ce sont aussi autant de chances pour vous, pharmaciens, de repenser votre métier et vos pratiques.
Je ne suis pas inquiète.
Les pharmaciens ont montré par le passé qu'ils savaient être créatifs et performants, même s'il a fallu parfois compter sur quelques pionniers pour vaincre les réticences.
L'implication de pharmaciens volontaires, dans les réseaux VIH dans les années 80, en entraînant dans leur sillage de plus en plus de confrères, a permis le passage en ville des antirétroviraux. De même, la substitution des génériques, je vous le rappelle, était loin de faire l'unanimité il y a quelques années. Le sevrage tabagique est un bel exemple de conquête menée par des pharmaciens motivés, qui ont su convaincre pour le plus grand bien de la santé publique.
Récemment, l'Ordre des pharmaciens a témoigné de cet esprit d'innovation en mettant en place le dossier pharmaceutique, appelé à devenir un outil indispensable pour la sécurité de la dispensation et de suivi thérapeutique. Je tiens à rendre à cette initiative l'hommage qu'elle mérite. Le dossier pharmaceutique achèvera de consacrer la place du pharmacien dans le suivi du parcours de soins des patients.
Le métier de pharmacien est d'une grande richesse. La qualité de notre système de soins repose en partie sur la qualité des services que vous rendez : analyse de l'ordonnance, vigilance sur les contre-indications et les interactions médicamenteuses, bon usage, observance, conseil pharmaceutique, information, prévention, etc.
Parmi toutes ces missions, la première, la plus fondamentale, est le conseil. Il exige d'une part la meilleure formation continue possible de toute une équipe. Elle appelle d'autre part une attention constante aux patients, qu'ils souffrent d'un simple mal de gorge, ou d'une forme évoluée de diabète.
A ce titre, vous êtes en première ligne pour dispenser l'éducation thérapeutique.
Votre proximité, votre accessibilité vous confèrent une position privilégiée auprès des patients. C'est pourquoi je souhaite que, selon vos motivations et votre formation, vous puissiez vous orienter, voire vous spécialiser dans des actions innovantes pour la santé de vos patients, et pour la santé publique en général.
Nous devons nous appuyer sur votre expérience, vos savoir-faire et vos liens de proximité avec les patients pour moderniser notre offre de soins. C'est dans cette optique, que j'ai invité vos représentants professionnels à participer aux travaux en cours des Etats généraux de l'offre de soins. Je souhaite que ces travaux conduisent à une réflexion commune sur de nouvelles missions pour les pharmaciens.
Ainsi, nous avons ouvert récemment la possibilité de renouveler certaines ordonnances. Certains pays sont allés plus loin sur la délégation de tâche ; le contexte démographique qui est le nôtre permet d'envisager bien des nouvelles perspectives.
L'amélioration de l'organisation des soins est, vous le savez, ma priorité. La collaboration entre professionnels en sera la poutre maîtresse. C'est pourquoi je vous invite aujourd'hui à réfléchir ensemble à la possibilité de mettre en oeuvre des collaborations organisées et formalisées, dans le but de garantir la continuité de la prise en charge des patients. La mise en oeuvre de certains grands plans de santé publique, tels les plans cancer ou maladies rares, ont été, partout en France, le moteur d'initiatives que je veux encourager et développer. Là encore, l'expérience acquise par quelques pionniers, au sein des réseaux de cancérologie ou des réseaux VIH notamment, doit être élargie et mise à profit par chacun pour répondre aux besoins des patients.
Vous le voyez, les perspectives qui s'ouvrent à vous sont larges. Je ne doute pas de votre aptitude à accompagner nos concitoyens, dans les évolutions de plus en plus rapides de notre société.
Pour tous ces défis que vous aurez à relever, je serai à vos côtés. Je travaillerai toujours en confiance avec vous.
Je vous remercie.Source http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr, le 31 mars 2008