Texte intégral
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Monsieur le Chef de l'opposition,
Mesdames et Messieurs les Secrétaires principaux,
Monsieur le Haut-Commissaire britannique,
Madame la Chef de Mission de la délégation de la Commission européenne,
Monsieur le Président du Conseil régional de la Réunion, et Madame
Madame et Monsieur les Vice-Présidents du Conseil régional,
Monsieur l'Ambassadeur,
Chers Compatriotes, Chers Amis,
Je ne saurais vous dire à quel point je suis heureux que mon premier déplacement à l'étranger, depuis ma nomination comme secrétaire d'Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie il y a tout juste 11 jours, soit pour venir ici, aux Seychelles, au coeur de l'Océan Indien, à l'occasion du Conseil des ministres de la COI.
C'est un grand plaisir de me retrouver en terre francophone et amie en pleine célébration de la francophonie, puisqu'aux Seychelles, et à l'initiative des autorités du pays, la fête de la francophonie se déroule pendant 3 semaines, du 8 au 30 mars.
C'est aussi une occasion de rencontrer une importante délégation de la Réunion, non seulement bien sûr par le nombre de personnalités et d'élus, mais aussi par le nombre des jeunes Réunionnais, enseignants de français dans les collèges seychellois ou volontaires du progrès.
La Réunion a su en effet tisser des liens de coopération avec son environnement géographique, et les Seychelles en premier lieu, dans le cadre d'un partenariat de proximité, et ce dans tous les secteurs :
- l'éducation,
- la santé publique,
- la formation dans les métiers du tourisme,
- la protection de l'environnement,
- la surveillance des pêches,
- la coopération policière et militaire,
- le sport,
- la culture.
Un grand merci aux jeunes, aux professionnels et aux élus de la Réunion pour avoir su innover en matière de coopération. Beaucoup parmi vous ici cet après-midi sont des acteurs de cette coopération entre nos deux pays ; soyez-en remerciés.
Les Seychelles et l'Océan Indien sont pour la France, et pour l'Europe, plus qu'une histoire et une culture communes. Pour les Français, c'est une relation de bon voisinage, ce sont des échanges économiques importants et en augmentation ; à preuve le thon consommé en Europe qui provient des eaux seychelloises et nos touristes qui viennent découvrir, toujours plus nombreux, vos îles paradisiaques. Merci aux acteurs de ces échanges, dont certains sont présents ici cet après-midi.
Dans une heure, nous allons participer avec nos voisins et amis Comoriens, Mauriciens et Malgaches au Conseil des ministres de la COI, cette commission qui réunit et cristallise nos efforts de coopération régionale.
Demain, j'aurai l'occasion de m'entretenir également avec les plus hautes Autorités Seychelloises, et certains d'entre vous, Madame et Messieurs les Ministres, pour vous réitérer à quel point l'amitié qui lient nos deux pays, et nos deux régions, Union Européenne et Commission de l'Océan Indien, comptent pour la France.
A vous, Seychellois amis et partenaires de la France, merci de nous accueillir.
A vous Français qui avez le bonheur de vivre et travailler dans l'archipel, merci de représenter comme vous le faites notre pays.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 avril 2008