Interview de M. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO dans "Sud Ouest" le 15 février 2008, sur le pouvoir d'achat et les retraites, le minimum vieillesse et la représentativité syndicale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Sud Ouest

Texte intégral


« Sud-Ouest » : Quels sont les sujets prioritaires pour FO ?
Jean-Claude Mailly : Pouvoir d'achat et retraites sont prioritaires. Pour les retraites, nous sommes inquiets car la concertation sera très courte. Elle commencera après les municipales et le gouvernement veut la conclure avant la fin du mois de mai. Nous avons des revendications précises, en particulier sur la durée de cotisations : nous ne voulons pas passer à 41 ans.
« Sud-Ouest » : Cette durée de cotisations est pourtant déjà inscrite dans la loi Fillon de 2003...
Jean-Claude Mailly : C'est vrai, les 41 ans sont inscrits dans la loi et, si personne ne bouge, ils s'imposeront. Il faut obtenir du gouvernement qu'il bloque, par décret, la durée de cotisations à 40 ans. Nous devons aussi aborder le problème du niveau des pensions, notamment des petites retraites. On veut reposer le problème globalement et proposer de nouvelles pistes de financement.
« Sud-Ouest » : Que pensez-vous de l'octroi de 200 euros aux bénéficiaires du minimum vieillesse, annoncé par Sarkozy ?
Jean-Claude Mailly : Il s'agit d'un à-valoir sur les revalorisations futures annoncées la semaine dernière en raison des municipales. Il y a bien sûr un aspect électoraliste dans cette annonce.
« Sud-Ouest » : A propos du pouvoir d'achat, que revendiquez-vous ?
Jean-Claude Mailly : Dans le secteur privé, on demande une augmentation du smic que le gouvernement peut décider à n'importe quel moment. Il y en aura probablement une en mai ou juin, par effet mécanique car les prix augmentent au-delà de 2%, mais nous voulons un coup de pouce avant. Nous demandons au gouvernement de conditionner les exonérations de cotisations patronales à l'existence d'accords de salaires dans les branches.
« Sud-Ouest » : Les grands patrons français sont les mieux payés d'Europe. Est-ce que cela vous choque ?
Jean-Claude Mailly : Ceux qui refusent les augmentations de pouvoir d'achat se servent eux-mêmes. Le salaire moyen annuel en France est de 22 000 Euros. Quand un grand patron touche en moyenne 6 millions d'Euros par an, cela représente 275 ans de salaire moyen ! C'est une forme de provocation.
« Sud-Ouest » : Comment se déroule la négociation sur la représentativité syndicale ?
Jean-Claude Mailly : Beaucoup de dossiers lourds ont été reportés après les municipales et le gouvernement voudra les régler avant le 1er juillet, date à laquelle la France présidera l'union européenne. Sarkozy voudra montrer aux pays voisins que la France est un bon élève et qu'elle mène des réformes, en particulier sur les retraites. Je m'attends à un deuxième trimestre très difficile.
Recueilli par Régine Jordan source http://www.force-ouvriere.fr, le 19 février 2008