Texte intégral
Chers Collègues,
L'amélioration de la sécurité humaine, telle qu'entendue pas nos hôtes japonais, inclut l'avancée vers l'atteinte des objectifs de développement du millénaire, mais aussi la recherche de la paix et la promotion de la gouvernance démocratique.
Des conflits majeurs ont été surmontés en Afrique, mais d'autres conflits surgissent ou perdurent.
L'Union africaine doit jouer un rôle croissant dans la résolution de ces conflits.
La France a joué un rôle pilote d'appui à l'Union africaine à travers le processus RECAMP de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix, devenu EUROCAMP grâce à l'implication de l'Union européenne.
Les pays du G8 doivent apporter tout leur soutien à l'Architecture africaine de Paix et de Sécurité. Les écoles et centres de maintien de la paix doivent être appuyés techniquement et financièrement. Il en est de même de la mise en place de la Brigade africaine en attente.
En ce qui la concerne, la France conduira le processus de réforme de ses implantations militaires en Afrique avec le souci de mettre ses moyens au service du renforcement des capacités africaines de maintien de la paix. Cela pourrait prendre bien sûr la forme d'actions de formation, mais aussi de stockage et maintenance de matériel et enfin des efforts dans le domaine nouveau du renforcement de la sécurité maritime.
Je voudrais aussi faire part de l'inquiétude de la France devant la forte augmentation des denrées alimentaires de première nécessité qui affecte gravement les populations les plus vulnérables, avec des risques graves pour la paix et la démocratie. Je souhaite appeler les membres du G8 à suivre ce problème avec la plus grande attention. Nous ne pouvons pas rester indifférents. Il nous faut agir.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 avril 2008