Texte intégral
Monsieur le Secrétaire général,
Cher Jacques Henrard,
Mesdames et messieurs les directeurs,
Mesdames et messieurs,
J'ai tenu à vous accueillir ici pour le lancement de cette campagne de promotion des séjours de vacances parce que c'est pour moi une des dimensions fortes de l'action que mène ce ministère en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire. C'est une action emblématique parce qu'elle rassemble une dimension jeunesse évidente, parce qu'elle est portée par le bel idéal de l'éducation populaire auquel je suis très attaché et aussi parce qu'elle s'appuie sur la force du monde associatif français.
Tous nos concitoyens connaissent et sont attachés aux colonies de vacances. Plus d'un serait surpris de voir aujourd'hui à quel point celles-ci ont évolué, se sont modernisées sans renier leur vocation. C'est le fruit d'un travail collectif ou plus exactement partenarial auquel ce ministère a apporté sa contribution. Je pense tout particulièrement bien sûr à l'action de la direction de la jeunesse et de l'éducation populaire, dont je salue le directeur, Yann Dyèvre mais aussi au travail de la direction de la vie associative, de l'emploi et des formations dont le directeur Gérard Sarracanie est parmi nous. Mais je sais qu'autour d'un tel sujet c'est l'ensemble de la structure qui se mobilise, celle qui est en charge des sports tout comme l'ensemble des services déconcentrés qui chaque année s'investissent pour que l'accueil des enfants, des adolescents dans plus de 30 000 séjours soit une réussite.
En effet avec les colonies de vacances, les séjours de vacances comme on dit aujourd'hui, on est tout de suite dans les grands chiffres, 1,5 million d'enfants sont accueillis chaque année, 175 000 adultes participent à l'encadrement des jeunes et dans notre maison ce sont, je vous le disais, plus de 1 000 agents qui se mobilisent chaque année pour que tout se passe bien.
La réalité des séjours de vacances doit être saisie à travers cela aussi. C'est un enjeu très fort qui répond à une véritable attente de nos concitoyens, des parents, des élus et des éducateurs notamment sensibles au développement de la personnalité des enfants et des jeunes, à leur épanouissement physique et à la dimension éducative des séjours collectifs. Les séjours de vacances permettent à tous nos enfants de découvrir autre chose, de se construire, de se développer ensemble autour d'un projet, d'une activité nouvelle.
C'est pour cela que je voulais être présent aujourd'hui. Je souhaitais marquer tout l'intérêt que le ministère porte à cette campagne de promotion dont l'Etat est le partenaire avec La jeunesse au plein air et avec neuf autres organisateurs de séjours dont je salue les représentants ici présents.
Je laisserai bien sûr le secrétaire général de La jeunesse au plein air, Jacques Henrard, vous présenter cette action dans toute son ampleur.
Pour ma part je rappellerai simplement les réponses qu'apporte très directement ce ministère aux attentes de nos concitoyens en matière de séjours de vacances. En effet il y a quelques années les colonies de vacances ont pu apparaître comme une forme de séjour un peu en perte de vitesse. Cela reposait à la fois sur des interrogations concernant la qualité, la fiabilité, la sécurité et aussi sur une perception un peu déformée, un manque d'information.
Il a fallu tout d'abord adapter et faire évoluer la réglementation.
La réglementation, qui date d'une quarantaine d'années, a été renforcée ces dernières années pour prendre en compte l'évolution des pratiques, la diversification des activités et mieux répondre aux attentes des familles.
Nous avons agi dans quatre domaines :
- la qualité des accueils : tout organisateur est maintenant tenu de fournir un projet éducatif complété par un projet pédagogique lors de la déclaration des séjours qu'il organise ;
- la qualification de l'encadrement qui doit être adapté à l'activité pratiquée et en nombre suffisant ; - la prévention des risques : nous nous devons d'assurer aux mineurs des vacances en toute sécurité. L'accent a été mis sur l'obligation de déclaration dès la première nuit, les contrôles sur place, menés par de nombreux services de l'Etat et des collectivités territoriales, mais aussi le contrôle sur les intervenants, avec un renforcement du régime d'incapacité et des mesures de police administrative ;
- la répression pénale : il y a en effet un moment où le dispositif pénal doit être mis en oeuvre, pour une frange - heureusement très limitée - d'organisateurs et d'animateurs.
Nous avons également conduit une action d'information destinée aux parents sur les conditions de déroulement des séjours. C'est un point essentiel.
En effet, une bonne information permet la pleine adhésion des parents à telle ou telle forme de loisirs collectifs. Leur souci est de placer leurs enfants, en toute connaissance de cause, dans un environnement de formation ou de loisirs qu'ils ont choisi : activité de scoutisme ou activité sportive particulière, par exemple. Le rôle des services de l'Etat est de vérifier que les conditions d'organisation sont satisfaisantes.
Il faut donc - et la réglementation l'impose - que l'organisateur précise à nos services mais aussi aux parents - dans le catalogue ou lors d'une réunion préalable - les conditions du séjour.
Les deux aspects que je viens de développer sont à mes yeux essentiels parce qu'ils conditionnent le bon développement des séjours de vacances dans notre pays. J'y suis très attaché comme à tout ce qui concerne notre jeunesse parce qu'elle mérite le mieux.
Je sais la force de l'engagement de chacun des partenaires dans ce domaine et je tiens à les en remercier. Je sais que la campagne 2007 a été une réussite. Je souhaite à la campagne 2008 un succès plus grand encore.Source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 16 avril 2008