Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 29 avril 2008 sur l'accord sur TV5 Monde.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Texte intégral

La France salue le résultat des discussions entre les gouvernements partenaires de TV5 Monde qui se sont déroulées dans un excellent climat de coopération. Elle félicite chaleureusement la présidence canadienne qui a permis d'obtenir ce résultat.
L'accord intervenu aujourd'hui sera soumis aux ministres des gouvernements partenaires dans le cadre d'une prochaine Conférence des ministres responsables de TV5.
Cet accord constitue un succès pour TV5 Monde. C'est aussi une étape très importante de la réforme de l'audiovisuel extérieur de la France décidée par le président de la République il y a quelques semaines.
Cet accord, tout en préservant le caractère multilatéral et pluraliste de TV5 Monde, crée en effet les conditions de sa modernisation et précise sa place dans l'audiovisuel extérieur français et francophone.
La fonction de président est confiée au président directeur général de la holding "Audiovisuel extérieur de la France", Alain de Pouzilhac, tandis que celle de directeur général est confiée à une personnalité française sans affiliation à cette holding, Marie-Christine Saragosse. L'occasion sera donnée aux experts audiovisuels de tous les pays partenaires de postuler aux postes de direction de la chaîne.
La holding "Audiovisuel extérieur de la France" pourra détenir jusqu'à 49% du capital de TV5 Monde, sur les 66 % de capital détenus par les radiodiffuseurs français.
L'accord prévoit des mutualisations de services avec France 24 et RFI dans plusieurs domaines (distribution/commercialisation, information, recherche et développement, sites Internet), qui seront précisément définis grâce à un travail commun entre TV5 et la holding "Audiovisuel extérieur de la France".
Cet accord permettra le développement d'une programmation de qualité au service du rayonnement de la Francophonie.
Dans la perspective du 25ème anniversaire de TV5 Monde qui sera célébré l'année prochaine sous la présidence canadienne, cet accord rendra TV5 Monde plus forte et plus compétitive dans l'environnement médiatique mondial.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 mai 2008