Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes, en date du 9 mai 2008, sur l'acheminement des secours d'urgence aux sinistrés de Birmanie.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Texte intégral

M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes a assisté ce jour à l'entretien du Président de la République avec les représentants de la Croix Rouge et de plusieurs ONG françaises concernées par les secours à apporter aux sinistrés de Birmanie.
Il a présidé, à la suite de cette rencontre, une réunion de la cellule de crise interministérielle. Cette cellule se réunit quotidiennement pour évaluer la situation et coordonner l'action française en liaison avec notre ambassade à Rangoun et nos ambassades à New Delhi et à Bangkok ainsi qu'avec notre consulat général à Pondichéry.
Le ministre a précisé qu'une première tranche de 600 000 euros (sur les 2 millions prévus) a déjà été transférée à notre ambassade en Inde pour l'achat dans ce pays de 1 500 tonnes de riz et de matériels de première nécessité qui seront chargés dans les prochains jours sur le Mistral, bâtiment de projection et de commandement de la Marine Nationale, actuellement dans le port de Madras. Le Mistral devrait atteindre les eaux territoriales birmanes en milieu de semaine prochaine.
Il a confirmé la préparation de l'envoi d'avions affrétés par la France à partir du territoire national mais aussi d'aéroports proches de la Birmanie, avec à leur bord du matériel humanitaire. Un premier avion français acheminant notamment du matériel d'Action contre la faim (ACF) et de la Croix Rouge française pourrait décoller très rapidement, dès lors que les autorisations d'atterrir et les garanties nécessaires sur la réception et la distribution impartiale de cette aide auront été fournies par les autorités birmanes.
La mise en oeuvre de la "responsabilité de protéger" est l'affaire de tous. C'est le message qu'a fait passer la France aux autorités birmanes en leur demandant d'apporter aux organisations internationales comme aux ONG les moyens nécessaires pour l'accès aux sinistrés.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 mai 2008