Déclaration de M. Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie, sur l'aide apportée par la France au développement de la Tanzanie, notamment en matière touristique, à Dar es Salaam le 15 mai 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Alain Joyandet - Secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie

Circonstance : Déplacement en Tanzanie, aux Comores et au Kenya du 14 au 17 mai-visite du chantier du collège national du tourisme, à Dar es Salaam (Tanzanie) le 15 mai 2008

Texte intégral

Madame la Ministre,
Mesdames et Messieurs,

Je suis évidemment très heureux d'être parmi vous ce matin pour voir l'avancée de la construction de ce superbe site pédagogique.
J'y vois deux symboles essentiels. D'abord, et c'est le plus important, c'est un symbole de l'amitié entre la France et la Tanzanie, puisque cet équipement est né d'un voeu émis de longue date par les autorités tanzaniennes.
Et puis le deuxième symbole, celui dont a parlé Madame la Ministre, c'est le recul de la pauvreté ; puisque pour nous, en France, la lutte contre la pauvreté passe avant tout par le développement économique. Et ici en Tanzanie, de toute évidence, le tourisme est l'un des grands axes de développement économique.
Dans le cadre de la mondialisation et du tourisme mondial, il est impératif que ceux qui accueillent les touristes internationaux soient de véritables professionnels, sinon les touristes ne reviennent pas. Je pense donc que cet outil est vraiment indispensable pour former les Tanzaniens aux professions du tourisme.
Enfin, je formule le voeu - qui concerne tous ceux qui vont travailler sur ce chantier - que personne ne se heurte à des obstacles, y compris les architectes, et que le calendrier de réalisation soit suivi normalement ; et j'espère vivement que nous pourrons, le plus rapidement possible, inaugurer ce superbe équipement.
Merci de votre attention.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 mai 2008