Texte intégral
Lettre adressée
à Messieurs Pasqua, Le Pen et de Villiers
le 25 août 2000
Le Président
Monsieur le Président,
La campagne référendaire sur le quinquennat va commencer.
D'ores et déjà, il est clair que le pouvoir veut étouffer la voix de ceux qui refusent cette nouvelle atteinte à nos institutions et donc à la France. Par la brièveté de la campagne et la répartition injuste des temps de parole dans les médias, tout est fait pour empêcher les tenants du non de s'exprimer à parité avec ceux du oui.
C'est la raison pour laquelle il me paraît essentiel que toutes les forces qui vont se mobiliser à cette occasion pour défendre les intérêts de notre peuple puissent coordonner leurs efforts afin d'éclairer au mieux l'opinion publique sur l'enjeu véritable de cette consultation.
Je vous propose donc la création d'un " Comité de coordination du non " qui pourrait regrouper notamment votre mouvement, le RPF, ainsi que le FN, le MPF et le MNR et cela aussi bien au plan national qu'au niveau départemental. Il s'agirait d'une structure informelle, légère et ponctuelle mais dont les effets pourraient être, j'en suis convaincu, particulièrement bénéfiques le 24 septembre prochain pour la promotion de nos convictions communes.
Je ne doute pas que vous serez prêt à laisser de côté les divergences qui peuvent exister entre nous pour ne voir, dans les quatre semaines qui viennent, que les idées qui nous rapprochent.
La réduction du mandat présidentiel diminuerait encore l'autorité de l'Etat et conduirait donc à un nouvel affaiblissement de la France au moment où notre pays doit faire face aux dangers qui menacent son identité et sa souveraineté. La nation a besoin de nous. Soyons à la hauteur de son attente et coordonnons nos forces pour la France et les Français.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'expression de ma considération distinguée.
Bruno MEGRET
Président du MNR
(source http://www.mouvement-national.org, le 08/01/2001)