Communiqué des services du Premier ministre, en date du 12 juin 2008, sur l'accord de partenariat industriel entre l'Etat et la société coréenne STX concernant les Chantiers de l'Atlantique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Signature d'un accord de partenariat industriel entre François Fillon, Premier ministre, et Duk Soo Kang, président du groupe coréen STX, à Paris le 12 juin 2008

Texte intégral

Le Premier ministre, François Fillon, a signé ce matin un accord de partenariat industriel avec le groupe coréen STX, représenté par son président M. Duk Soo Kang. Cet accord donne des perspectives de développement à moyen et long terme aux Chantiers de l'Atlantique.
Parallèlement, compte tenu des engagements pris par STX sur le respect des intérêts stratégiques français, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, a donné son accord à la demande d'autorisation présentée par STX au titre du décret de 2005 relatif au respect des intérêts stratégiques français.
Cet accord avec STX illustre l'engagement et la détermination sans faille du Gouvernement pour permettre aux entreprises françaises de préserver et de développer le tissu industriel national dans un environnement mondialisé.
Les Chantiers de l'Atlantique sont détenus depuis mars 2006 à 75 % par la société norvégienne Aker Yards et à 25 % par Alstom. Ils emploient 3 000 personnes en France et possèdent un savoir-faire précieux. Du paquebot France au Queen Mary 2 à la construction de porte-avions, les Chantiers de l'Atlantique disposent de capacités de production parmi les plus importantes du monde (forme de construction de 1 200 m de long sur 60 m de large pouvant construire 3 bateaux à la fois).
* Un partenariat industriel de long terme
Sous réserve d'une approbation de l'opération par le conseil d'administration d'Aker Yards, STX et le Gouvernement sont convenus d'une entrée de l'Etat au capital des Chantiers de l'Atlantique à hauteur de 9 %. Cette participation qui s'ajoutera aux 25 % d'Alstom, fait ainsi de la France un partenaire clé de la stratégie de développement industriel proposée par STX. Elle est assortie de droits permettant de sécuriser les décisions stratégiques de l'entreprise (stratégie, emploi, évolution de l'activité ou du capital). Confiant dans le savoir-faire et les capacités des Chantiers de l'Atlantique, STX veut faire de Saint-Nazaire le fer de lance de son développement mondial dans le secteur des bateaux de croisière. Cet accord entre STX et l'Etat français permettra d'accompagner les Chantiers de l'Atlantique dans la croissance qu'ils connaissent depuis leur alliance avec Aker Yards.
* Une sécurisation des intérêts stratégiques de la France
Partenaire historique de la Marine nationale, les Chantiers de l'Atlantique disposent d'une qualité unique d'ingénierie navale et de la seule cale en Europe susceptible d'accueillir la construction d'un porte-avions. Les engagements de STX en matière de respect du secret-défense, de maintien et de développement, sur le territoire, de compétences et de moyens de production en matière de défense, ont convaincu le Gouvernement que ses intérêts stratégiques seraient protégés.
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 20 juin 2008