Communiqué des services du Premier ministre, en date du 19 juin 2008, sur la préparation de la présidence française de l'Union européenne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Comité interministériel sur l'Europe, à Paris le 18 juin 2008

Texte intégral

Dans le cadre de la préparation de la Présidence française de l'Union européenne, le Premier ministre François Fillon a réuni cet après-midi à Matignon un Comité interministériel sur l'Europe en présence de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche et Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.
Le résultat du référendum irlandais du 12 juin a d'abord été abordé, sujet qui dominera probablement le Conseil européen des 19 et 20 juin. Le Premier ministre a rappelé qu'il faudra trouver un moyen pour que tous les Etats membres ratifient le traité de Lisbonne et que cela pourra prendre du temps.
Il a aussi souhaité que la présidence française retienne le message politique de ce référendum : les citoyens européens doutent de l'Europe. L'Europe ne peut regagner leur confiance qu'en répondant à leurs préoccupations, que ce soit sur le changement climatique, la sécurité énergétique, la maîtrise des migrations, le défi alimentaire ou la sécurité et la défense. Les principales priorités de la présidence française s'imposent encore plus aujourd'hui qu'hier.
Brice Hortefeux a ensuite fait le point sur la préparation du pacte européen sur l'immigration et l'asile. Ce pacte organisera l'action coordonnée des Etats membres et de l'Union européenne pour une immigration choisie et maîtrisée, avec comme objectif une meilleure intégration des immigrants légaux et une lutte plus efficace contre l'immigration illégale. Le Premier ministre a souhaité un accord le plus rapidement possible sur ce pacte.
Christine Lagarde et Michel Barnier ont enfin analysé l'état des négociations commerciales de l'OMC, pour lesquelles le Premier ministre a rappelé la nécessité d'un équilibre entre ce que donnera l'Europe et ce qu'elle recevra en contrepartie. Christine Lagarde a également présenté les objectifs de la présidence française en faveur de la stabilisation des marchés financiers, y compris les mesures européennes souhaitables concernant les agences de notation financière.
Le Premier ministre a annoncé qu'un Comité interministériel sur l'Europe se réunira en principe chaque mardi soir à partir de la semaine prochaine et pendant toute la durée de la présidence française. Le Comité de mardi prochain traitera en particulier des objectifs sociaux de la présidence, que le Premier ministre a évoqués dans sa déclaration à l'Assemblée nationale sur la présidence française, ainsi que de la lutte contre le changement climatique.
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 20 juin 2008