Déclaration de M. Hervé Morin, ministre de la défense, en réponse à une question sur les priorités de la France au sujet de l'Europe de la défense, à l'Assemblée nationale le 25 juin 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 25 juin 2008

Texte intégral

Il est vrai, Monsieur le Député, que l'Europe de la défense figure au nombre des priorités de la Présidence française de l'Union européenne, au même titre que la lutte contre l'immigration clandestine ou l'environnement. Nous voulons faire de l'Europe de la défense un des vecteurs majeurs des six prochains mois.
Parce que nous avons des intérêts communs, un avenir commun, un destin commun, c'est ensemble que nous devons assurer la sécurité de ces intérêts, de cet avenir et de ce destin communs. Depuis l'accord franco-britannique de Saint-Malo en 1998, qui avait permis un certain nombre d'avancées, l'Europe de la défense s'est construite notamment à travers des programmes communs de recherche ou des opérations extérieures communes : dix-sept opérations de ce type ont été menées au nom de l'Union européenne.
Vous m'interrogez sur les priorités de la Présidence française. Faisant le tour des capitales européennes, j'ai constaté un large consensus en faveur d'une avancée considérable vers une Europe de la défense.
Notre première priorité est de rénover notre stratégie européenne de sécurité, en invitant les pays européens à réfléchir ensemble sur les menaces et les risques et à définir ensemble les capacités opérationnelles pour y répondre.
Notre deuxième priorité est de construire un "Erasmus militaire" sur le modèle du programme destiné aux étudiants européens. Nous voulons que les militaires européens puissent recevoir des formations communes propres à développer chez eux une conscience européenne.
Notre troisième priorité est le développement de capacités européennes communes, telles que le futur programme d'observation satellitaire Musis, que nous voulons construire ensemble, ou le projet partiellement commun de flotte d'avions A400M - programme européen phare qui doit nous permettre de dégager les moyens en transport tactique dont nous avons besoin.
Vous voyez que nous ne manquons pas de projets. Parmi ceux-ci, je voudrais, en conclusion, évoquer les projets qui s'adressent aux citoyens européens eux-mêmes, telle l'organisation d'un plan d'évacuation des ressortissants européens en cas de crise à l'étranger.
En un mot, l'Europe de la défense sera une des grandes priorités de la Présidence française.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er juillet 2008