Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur l'action créative de nombreux élus locaux, au long de 25 ans de décentralisation, Paris le 3 juillet 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 25ème annivesaire du concours national de la "Marianne d'Or" au Sénat le 3 juillet 2008

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
Cher Alain TRAMPOGLIERI,
Mes chers amis,
Je suis particulièrement heureux de vous accueillir ici, au Sénat, pour célébrer le 25ème anniversaire du concours national de la « Marianne d'Or ».
C'est pour moi un réel plaisir que de présider ce très sympathique et très agréable rendez-vous annuel de la « Marianne d'or ».
Mes chers amis, mon propos sera bref et concis.
Je n'ai, en effet, nul besoin de vous présenter le prestigieux concours de la « Marianne d'Or » dont le succès et la renommée dépassent très largement les frontières du Palais du Luxembourg !
J'en veux pour preuve la présence parmi nous de nombreux députés...
Comme vous le savez, le Concours national des « Marianne d'Or », créé en 1983 par Edgar FAURE et Alain TRAMPOGLIERI, récompense et met à l'honneur les bonnes pratiques locales des élus de la République.
L'annonce du palmarès constitue ainsi, chaque année, un moment particulièrement attendu.
La remise des « Marianne d'Or » est ainsi devenue un évènement incontournable de la vie politique locale et nationale.
La « Marianne d'Or » est un peu à la politique ce que la « Palme d'or » est au cinéma !
Vingt-cinquième anniversaire oblige, le talentueux secrétaire général du concours -notre ami Alain TRAMPOGLIERI- a eu l'ingénieuse idée de « marquer le coup » avec un palmarès exceptionnel.
Avant de lui céder la parole afin qu'il nous dévoile toutes les saveurs de cette « cuvée spéciale » 25ème anniversaire, je voudrais vous redire combien le Sénat est heureux de s'associer, une nouvelle fois, à ce rendez-vous qui coïncide -ce n'est pas le fruit du hasard- avec le 25ème anniversaire de la décentralisation.
Tout au long de l'histoire de la décentralisation, dans laquelle le Sénat a joué -vous le savez- un rôle majeur, les « Marianne d'Or » ont, en effet, su récompenser l'action créative et méritoire de nombreux élus locaux.
En conclusion, je tiens à adresser mes très chaleureuses et sincères félicitations aux heureux et brillants lauréats de ce palmarès exceptionnel, avec un clin d'oeil particulier à mes collègues sénateurs récompensés, qui honorent un fois de plus notre assemblée !
Vive la République, vive les « Marianne d'Or » !
Source http://www.senat.fr, le 4 juillet 2008