Texte intégral
Monsieur le Président de la Fédération internationale de Hockey sur glace, Cher René,
Monsieur le Président du CNOSF, Cher Henri,
Monsieur le Président à vie,
Messieurs les Vice Présidents,
Mesdames et Messieurs les membres du conseil,
Messieurs les membres à vie,
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
C'est avec un réel plaisir que je vous accueille aujourd'hui au Ministère des sports pour célébrer un anniversaire dont nous pouvons nous réjouir à double titre :
- D'abord parce que ce n'est pas un anniversaire comme les autres, puisque c'est le centenaire de votre fédération. Et avoir cent ans pour une fédération internationale n'est pas chose courante, notamment parmi les fédérations internationales des sports olympiques d'hiver puisque seule la fédération internationale de patinage, fondée en 1892, est plus ancienne. Cela mérite donc, pour cette seule raison d'être dignement fêté.
- Ensuite parce que cette cérémonie m'offre l'occasion de rappeler que la Fédération internationale de hockey sur glace fut fondée en 1908 par un Français, Louis MAGNUS. Le premier siège de cette Fédération se trouvait d'ailleurs à Paris au 34 rue de Provence dans le 9ème arrondissement. C'est donc avec une certaine fierté que je vous accueille ici, en France pour célébrer cet événement qui est, en quelque sorte, un « retour aux sources ».
En ce jour de fête, nul besoin de revenir sur les grandes étapes de l'histoire de votre Fédération que vous connaissez d'ailleurs mieux que moi.
Je voudrais simplement, si vous me le permettez, insister sur le rôle majeur que jouent les fédérations internationales dans l'organisation du sport au niveau mondial. J'ai pu mesurer l'importance de ce rôle à de nombreuses occasions, et je tenais à en témoigner devant vous.
Tout en conservant leur indépendance et leur autonomie dans l'administration de leur sport, chaque Fédération Internationale doit, pour être reconnue, avoir des statuts, des pratiques et des activités conformes à la Charte Olympique. Comme l'ensemble de ses consoeurs, La Fédération Internationale de Hockey sur Glace ne déroge pas à cette règle, et je sais, cher René, qu'en votre qualité de Président, mais également en celle de membre actif du Comité International Olympique, vous y êtes particulièrement attaché.
Enfin, je profite de l'occasion pour féliciter et adresser mes voeux de réussite les plus sincères et les plus chaleureux à votre nouvelle équipe, récemment élue. Je ne doute pas que vous saurez continuer à développer la pratique du Hockey sur glace à travers le monde, et à contribuer au rayonnement international de ce sport. Alors bon anniversaire à vous tous !
Source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 7 juillet 2008