Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes, en date du 13 juillet 2008, sur les conditions du rapprochement de l'Albanie avec l'Union européenne, sa future adhésion à l'OTAN et sa participation à l'opération EUFOR au Tchad et en Centrafrique.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Circonstance : Entretien de Bernard Kouchner avec son homologue albanais Lulzim Basha en marge du sommet de l'Union pour la Méditerranée, à Paris le 13 juillet 2008

Texte intégral

Le ministre des Affaires étrangères et européennes de la République française, M. Bernard Kouchner, et le ministre des Affaires étrangères de la République d'Albanie, M. Lulzim Basha, se sont entretenus aujourd'hui en marge du Sommet de Paris pour la Méditerranée.
Les deux ministres ont évoqué les réformes nécessaires au rapprochement européen de l'Albanie, la situation dans les Balkans et particulièrement les développements au Kosovo depuis la proclamation de l'indépendance. Ils ont souligné l'importance des mesures à prendre pour mettre en oeuvre la feuille de route de la Commission européenne dans le cadre du dialogue ouvert pour la libéralisation des visas avec l'Albanie. Le ministre français a encouragé son homologue albanais à continuer dans son attitude responsable à l'égard de l'Union européenne, et l'a félicité pour le mémorandum signé avec l'OTAN en vue de l'adhésion future de l'Albanie à cette organisation.
Les deux ministres se sont également félicités de la signature ce jour, entre le Premier ministre de la République d'Albanie, M. Sali Berisha, et le Secrétaire général du Conseil/Haut représentant pour la PESC, M. Javier Solana, de l'accord sur la participation albanaise à l'opération EUFOR Tchad/RCA. Cette contribution de soixante-trois hommes est la première jamais fournie par l'Albanie à une opération menée par l'Union européenne dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense et marque une étape importante dans l'association de l'Albanie à cette politique et dans son rapprochement européen.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 juillet 2008