Communiqué de la Présidence de la République, en date du 14 juillet 2008, sur le partenariat entre la compagnie aérienne émirienne Etihad et le groupe Airbus.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral

Le Président de la République se félicite de la décision prise par la compagnie aérienne émirienne Etihad de confirmer son partenariat avec le groupe Airbus et de lui renouveler sa confiance en annonçant, cet après-midi, lors du salon aérien de Farnborough, la commande de vingt A320, vingt-cinq A350 et dix A380.
Cette décision s'inscrit dans un contexte de relations de grande qualité entre la France et les Emirats arabes unis. Nos relations privilégiées dans le domaine aéronautique, stratégiques en raison de l'importance des commandes passées au cours des dernières années par les compagnies aériennes des Emirats arabes unis au consortium européen, avaient été évoquées par le Président de la République lors de sa visite officielle à Abou Dabi le 15 janvier. Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abou Dabi, avait appelé le Président de la République sur ce dossier le 6 juillet.
Le Président SARKOZY se réjouit par ailleurs de l'annonce d'un partenariat industriel entre EADS et la partie émirienne ainsi que d'une coopération en matière de formation.