Communiqué de la Présidence de la République, en date du 7 août 2008, sur la situation politique en Mauritanie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Coup d'Etat militaire en Mauritanie le 7 août 2008 : le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi est renversé

Texte intégral

La France, à titre national, réaffirme sa totale condamnation du coup d'Etat inacceptable en Mauritanie.
Elle rappelle les principes édictés par l'Union africaine qui refusent de la manière la plus vigoureuse toute prise du pouvoir par la force.
La France exige la remise en liberté immédiate du Président ABDALLAHI et de toutes les personnes détenues par la junte militaire.
La France rejette le principe de nouvelles élections présidentielles en Mauritanie qui seraient illégitimes au regard du cadre institutionnel établi en 2007 à l'issue de la période de transition.
Elle rappelle que le Président ABDALLAHI a été élu démocratiquement en mars 2007. Il est le président légitime de la Mauritanie.
La France met fermement en garde les auteurs du coup d'Etat qui pourraient faire l'objet de mesures à leur encontre dans l'hypothèse où un retour à la légalité constitutionnelle ne serait pas rapidement assuré.
La France est disposée à travailler étroitement avec tous ses partenaires, à commencer par ceux de l'Union africaine et de l'Union européenne, pour contribuer au rétablissement de l'ordre constitutionnel en Mauritanie.