Communiqué de la Présidence de la République, en date du 27 août 2008, sur la décision russe de reconnaître l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du sud, et sur la mise en oeuvre de l'accord de cessez-le-feu russo-géorgien.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Conflit armé russo-géorgien débutant le 8 août 2008 et concernant l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie, deux régions séparatistes de la Géorgie

Texte intégral

Le Président de la République française Nicolas SARKOZY, Président en exercice du Conseil de l'Union européenne, a eu ce soir une longue conversation téléphonique avec le Président de la Fédération de Russie Dmitri MEDVEDEV, puis avec le Président de Géorgie Mikhaïl SAAKACHVILI.
Le Président SARKOZY a rappelé les positions de la présidence du Conseil de l'Union européenne concernant la décision russe de reconnaître l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du sud. Il a également évoqué la prochaine tenue d'un Conseil européen extraordinaire le 1er septembre, consacré à la crise en Géorgie.
Le Président SARKOZY a souligné l'urgente nécessité de faire baisser la tension et d'appliquer pleinement les six points de l'accord de cessez-le-feu. La mise en oeuvre des mesures additionnelles de sécurité, ainsi que la question des réfugiés, ont fait l'objet de discussions approfondies.