Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, sur le rôle du CICR dans l'accord négocié entre Israël et le Hezbollah sur la remise des corps de deux soldats israéliens en échange de prisonniers libanais, Paris le 17 juillet 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Au nom de la Présidence du Conseil, je salue les efforts mis en oeuvre par le Comité international de la Croix-Rouge, le Secrétaire général des Nations unies et au travers de la médiation allemande, qui ont permis la mise en oeuvre de l'accord négocié entre Israël et le Hezbollah portant sur la remise des corps des deux soldats israéliens enlevés en juillet 2006 et l'échange de prisonniers libanais.
Je déplore vivement la mort des deux jeunes soldats israéliens, Ehud Goldwasser et Eldad Regev, et tiens à exprimer ma plus profonde sympathie à leurs familles, que le président de la République française et moi-même avions reçues à Paris il y a un an. L'Union européenne avait fermement condamné l'enlèvement il y a deux ans de ces deux soldats.
Je veux espérer que la mise en oeuvre de cet accord contribuera à une diminution des tensions entre les parties ainsi qu'à la poursuite de la mise en oeuvre de la résolution 1701 en vue d'un cessez-le-feu complet et d'une solution durable au conflit israélo-libanais.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 juillet 2008