Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, sur la décision du gouvernement israélien d'autoriser l'extension de la zone industrielle de la colonie d'Ariel en Cisjordanie, Paris le 17 juillet 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

J'apprends avec regret la décision du gouvernement israélien d'autoriser l'extension de la zone industrielle de la colonie d'Ariel en Cisjordanie.
La Présidence du Conseil de l'Union européenne est profondément préoccupée par cette nouvelle autorisation qui survient quelques jours après le lancement des appels d'offres de plus de 1800 logements dans les colonies d'Har Homa et de Pisgat Zeev au sud et au Nord de Jérusalem. Cette décision contribue, une nouvelle fois, à affaiblir la crédibilité du processus diplomatique en cours.
La Présidence du Conseil de l'Union européenne rappelle que l'implantation des colonies où que ce soit dans les Territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est, est illégale au regard du droit international. Les activités de colonisation préjugent du résultat des négociations sur le statut final et compromettent la viabilité d'une solution concertée prévoyant la coexistence de deux Etats.
La Présidence du Conseil de l'Union européenne appelle Israël à respecter son engagement pris à Annapolis, au titre de la Feuille de route, d'un gel complet des activités de colonisation, y compris celles liées à la "croissance naturelle", y compris à Jérusalem-Est et d'un démantèlement des colonies de peuplement sauvage créées depuis 2001.
source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 juillet 2008