Texte intégral
Madame le Préfet,
Monsieur le Député,
Cher Pierre MOREL-A-LHUISSIER,
Monsieur le Sénateur,
Cher Jacques BLANC,
Monsieur le Vice-président du Conseil général,
Cher Pierre HUGON,
Monsieur le Conseiller général,
Cher Jean-Paul BONHOMME,
Monsieur le Maire,
Cher Jean BONNET,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs,
Cher(e)s ami(e)s,
C'est avec beaucoup de plaisir que je vous retrouve aujourd'hui à SERVERETTE pour inaugurer cet équipement essentiel à la qualité de vie d'une collectivité.
En venant ici, j'ai aussi le sentiment que votre commune entend, à travers cet investissement, préserver son environnement des dégradations qui peuvent résulter de la concentration de population et du développement de ses activités.
Si l'eau peut paraître abondante sous nos climats, l'eau douce, essentielle à la vie, ne représente tout au plus que 3 % des réserves de la planète.
C'est dire si sa préservation, son respect et la restauration de sa qualité sont aujourd'hui des actions importantes pour le devenir des générations futures.
Aussi, je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui, chacun dans leur spécialité, ont participé à la réalisation de cette station.
Cet équipement bénéficie des derniers progrès techniques, et je ne doute pas qu'il permettra à SERVERETTE de poursuivre son développement dans le respect de l'environnement.
Mesdames et messieurs,
Cher(e)s ami(es,
Cette inauguration prend aujourd'hui une acuité particulière puisqu'elle coïncide avec la tenue récente du Congrès mondial de l'eau à MONTPELLIER et avec la dynamique du Grenelle de l'environnement qu'a souhaitée le Président de la République, Nicolas SARKOZY.
Cette initiative présidentielle restera comme un moment important dans la prise de conscience par notre société qu'elle ne peut plus vivre dans le gaspillage, qu'elle ne peut plus négliger les conséquences sur l'avenir de la planète de sa façon de vivre, de produire et de consommer.
Il faut que nous prenions conscience que nous rentrons dans un monde nouveau qui nous confronte au défi de la rareté.
Rareté des ressources fossiles, des sols, des espèces.
Au fond, il nous convient de démontrer qu'une économie durable - qui ne prélève pas plus que ce que permet l'écosystème - est possible.
C'est aussi dans ce cadre qu'au niveau national, le Gouvernement est résolument engagé pour que l'ensemble des communes françaises dispose d'un assainissement performant, comme le vôtre.
Nous avons en effet un objectif ambitieux en matière d'assainissement des communes.
Celui-ci est nécessaire pour permettre à l'ensemble des usages de l'eau de cohabiter et d'accéder à une eau de qualité pour laquelle notre pays enregistre un retard inacceptable en matière d'assainissement: 146 stations d'épuration ne sont pas encore en conformité.
Ici, à SERVERETTE, il s'agissait d'un pari important pour la réussite duquel, votre commune, cher Jean BONNET, a pu compter sur le concours de l'Etat.
En effet, vous avez bénéficié dans le cadre de la programmation DGE 2004 d'une subvention de 102 000 euros pour la construction d'une station d'épuration.
Cette opération s'inscrit dans un cadre plus général d'assainissement du bourg dont le montant des travaux s'élève à 2 300 000 euros hors taxes.
Je tiens donc à féliciter le maire de SERVERETTE, Jean BONNET ainsi que les autres acteurs de cette réalisation, le Conseil général dont la participation s'élève à 30 % et l'agence de l'eau pour 20 % dont l'action concertée contribue très positivement à la reconquête de la qualité de l'eau.
C'est ainsi que LA TRUYERE dont le cours traverse aussi mon département, le Cantal, va pouvoir répondre aux objectifs de la directive cadre sur l'eau de 2004.
Mesdames et messieurs,
Cher(e)s ami(e)s,
Par ma présence parmi vous, je tiens à vous adresser les félicitations du Gouvernement pour votre engagement, et je crois que localement, par exemple, il est important que nos concitoyens connaissent les lourds investissements que vous avez réalisés pour l'assainissement de SERVERETTE et de ses environs.
Je suis pour ma part persuadé que, lorsque les acteurs locaux s'engagent, une dynamique très positive peut s'enclencher, des solutions peuvent être trouvées et la qualité de l'eau restaurée.
Vous l'avez démontré à travers ce projet de la construction de votre nouvelle station d'épuration au service de la qualité de vie pour nos concitoyens et de la préservation de notre environnement.
Je vous remercie.
Source http://www.interieur.gouv.fr, le 8 septembre 2008