Texte intégral
M. le président,
M. le maire,
Mesdames et messieurs les élus,
Chers membres du CNJ,
Mesdames, messieurs,
C'est avec plaisir que j'assiste pour la première fois à une université du Conseil national de la jeunesse.
Plaisir d'échanger avec les jeunes qui ont travaillé durant ces derniers mois pour présenter leur rapport aujourd'hui. Plaisir aussi d'accueillir les nouveaux membres du CNJ, avec qui nous travaillerons durant les deux prochaines années.
Depuis que j'ai pris mes fonctions de secrétaire d'Etat à la Jeunesse en mars dernier, j'ai rencontré lors de mes déplacements des jeunes en formation, des jeunes à la recherche d'un emploi, des jeunes créateurs d'entreprise, des jeunes qui s'engagent dans des associations...
Il était normal que je saisisse l'occasion de cette université d'été pour rencontrer aujourd'hui les membres du CNJ, dont le rôle de représentation de la jeunesse française est essentiel. Les lieux où la parole et les valeurs des jeunes peuvent être entendues sont trop rares.
Ma visite à Bourges est d'autant plus importante que j'ai à vous parler d'un sujet urgent : les mesures en faveur de la jeunesse que je dois, au nom du Gouvernement, préparer dans les prochains mois.
Le Président de la République a en effet annoncé, en juillet dernier, vouloir mettre en oeuvre un certain nombre de mesures en faveur de l'autonomie et de l'engagement des jeunes, pour que ceux-ci aient les moyens de construire par eux-mêmes leur avenir et qu'ils participent davantage à la vie de la cité.
Le Président de la République a notamment demandé au gouvernement de favoriser la mobilité des jeunes, en facilitant leur accès au permis de conduire, en les incitant à séjourner dans d'autres pays dans le cadre de leur formation, en aidant davantage ceux qui cherchent un emploi loin de leur domicile.
Il a également demandé au gouvernement d'élaborer des mesures pour favoriser le bénévolat chez les jeunes et encourager une plus grande reconnaissance de cet engagement.
Enfin, le Président veut donner la possibilité aux jeunes sortis trop tôt du système scolaire et sans diplôme d'acquérir malgré tout une formation qualifiante en développant des établissements innovants comme les Ecoles de la deuxième chance sur l'ensemble du territoire.
Lors de cette annonce, le Président de la République m'a chargé, avec Roselyne Bachelot, de transformer ces pistes de réforme en mesures concrètes durant les prochains mois.
Dans ce but, je continuerai à consulter l'ensemble des instances représentatives de la jeunesse.
Je souhaite notamment que le CNJ joue un rôle très actif dans l'élaboration de ces mesures jeunesse, d'autant qu'il a déjà travaillé sur beaucoup des thèmes évoqués par le Président de la République. Sa réflexion nous sera donc extrêmement utile.
La commission « Europe » m'a ainsi proposé de travailler sur les jeunes et les politiques de codéveloppement entre l'Europe et la Méditerranée, un thème cher au Président de la République. L'idée est excellente. Je souhaite tout particulièrement que la commission privilégie les politiques de mobilité euro-méditerranéennes, qui me paraissent essentielles pour établir des liens plus forts entre les jeunes des rives Nord et Sud.
En ce qui concerne la commission « Cohésion sociale », même si les sujets qu'elle a proposés ont un intérêt indéniable, j'aimerai néanmoins qu'elle travaille sur un sujet jugé aujourd'hui primordial par l'ensemble des partis politiques, de gauche comme de droite : la deuxième chance. Votre commission devra notamment s'interroger sur les façons de développer les Ecoles de la deuxième chance, qui constituent un des dispositifs les plus efficaces pour relancer les jeunes exclus du système scolaire et les conduire à l'emploi.
Je souhaite que la commission « Engagement » travaille de son côté sur les moyens de mieux reconnaître l'importance de l'engagement bénévole des jeunes, en imaginant de nouvelles manières de le valoriser. Vous le savez, le Président de la République tient à ce que les jeunes, et plus généralement tous les Français, qui se mettent bénévolement au service de l'intérêt général, voient leurs actions davantage reconnues par la société et les pouvoirs publics.
Enfin, je souhaite que la commission « Parcours individuel » travaille sur l'accès des jeunes au sport à un moment précis de leur vie, lors de leurs études à l'université. J'ai bien noté que dans son rapport sur la confiance en soi, la commission avait déjà donné au sport un rôle important dans le développement du bien-être et de la personnalité de chacun. A la suite du rapport de Stéphane Diagana et de Gérard Auneau, je compte sur elle pour nous aider à développer davantage les associations sportives en milieu universitaire.
En dehors du travail des commissions, j'encourage également le CNJ à contribuer activement à la réforme du permis de conduire. Vous avez déjà été auditionnés sur ce sujet dans le cadre du rapport Lebrun - Mathieu. La réforme entre désormais dans sa phase de mise en oeuvre. Aussi je vous annonce aujourd'hui que vous élirez, ce samedi, deux représentants qui siégeront dans le groupe de travail « formation du conducteur et système d'éducation et d'évaluation », mis en place pour donner une suite concrète au rapport Lebrun - Mathieu et ainsi rendre possible un permis moins cher et obtenu avec moins de délais.
Pour finir, je voulais également vous parler du fonctionnement du CNJ, car je n'ai pas l'intention d'éluder ce sujet délicat. Je ne vais rien vous apprendre : le CNJ n'est pas assez audible, pas assez visible, son travail est trop peu valorisé.
Il n'y a pas, à mon avis, d'explication simple à cette situation et certainement pas de solution unique.
Vous aurez vous-mêmes à vous prononcer samedi sur une proposition de réforme du fonctionnement interne du CNJ.
Pour les nouveaux membres, qui, comme moi, doivent encore apprendre à mieux connaître le CNJ, je n'ai qu'un seul conseil : donnez-vous le temps de découvrir le CNJ, d'écouter les uns et les autres, de réfléchir et, surtout, faites votre choix en toute liberté.
Pour le reste, je vous fais confiance pour faire le meilleur choix dans l'intérêt futur du CNJ.
Je terminerai enfin par quelques messages plus légers avant de vous laisser retourner à vos travaux.
Je vous transmets tout d'abord les remerciements de Xavier DARCOS, Fadela AMARA et Alain JOYANDET. Ils tiennent à vous faire savoir qu'ils ont bien reçu votre rapport annuel et qu'ils l'ont lu avec attention.
J'en profite pour sincèrement remercier les services du ministère pour l'organisation de cette université et pour leur engagement, à vos côtés, tout au long de l'année.
Et je tiens à saluer toute l'équipe du CREPS de la région Centre. J'ai visité ce matin le pôle ressources national « sport et handicaps » qui a pour vocation de développer et de valoriser les pratiques sportives pour les personnes handicapées. A quelques heures des Jeux paralympiques, vous avez de quoi être fiers d'animer un tel établissement.
Enfin, à la suite de ce discours, je serais heureux de remettre une lettre de félicitations, signée par Roselyne BACHELOT, à ceux d'entre vous qui avez eu des postes de responsabilité au CNJ et qui achevez votre mandat.
Merci à tous pour votre investissement passé et futur. A bientôt.
Source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 8 septembre 2008