Texte intégral
Cher Edouard Couty, il y a maintenant 2 ans et demi, vous remettiez un rapport portant sur la profession d'infirmier. Ce rapport préconisait, entre autres, la création d'une organisation interprofessionnelle, appelée Haut conseil des professions paramédicales.
Il vous semblait essentiel que l'ensemble des professions paramédicales disposent d'un lieu d'échange organisé pour débattre des problématiques qui les concernent.
Aujourd'hui, votre voeu est exaucé.
Je suis heureuse et fière d'installer ce Haut conseil, au moment même où se dessine la perspective d'ambitieuses réformes (LMD, coopération entre professionnels de santé,...) qui devraient favoriser, comme il se doit, la valorisation des professions qui y seront représentées.
Cette instance interprofessionnelle réunira tous les paramédicaux, quel que soit leur mode d'exercice.
Le Haut conseil sera, certes, un lieu d'échanges et de réflexion, vous permettant d'élaborer ensemble une vision globale et cohérente de vos professions.
Cependant, le Haut conseil n'a pas été conçu pour la spéculation abstraite : il donnera un avis sur les textes qui vous concernent et jouera un rôle majeur auprès du ministre de la santé.
Les missions du Haut conseil des professions paramédicales sont donc clairement établies :
* Sur vos conditions d'exercice, sur l'évolution des métiers, sur tous sujets ayant une dimension interprofessionnelle, le Haut conseil, par l'échange d'expérience et d'information, pourra élaborer toute proposition qu'il jugera utile.
* Il présentera ces propositions au ministre de la santé.
* Il pourra être saisi sur toute question relevant de ses missions.
* Enfin, il sera obligatoirement saisi de tous les projets de texte règlementaire qui concernent les professions paramédicales.
Ainsi, je saisirai, pour la première fois, le Haut conseil du rapport sur le LMD qui me sera remis le 22 septembre prochain.
Les raisons pour lesquelles j'accorde une importance majeure à la création de cette nouvelle instance sont évidentes.
Les professions paramédicales constituent un pilier essentiel de notre édifice de soins.
Il était vraiment temps que ces professions disposent d'une instance interprofessionnelle et intersectorielle, permettant de mettre en exergue la solidarité des problématiques qui régissent l'exercice de vos missions, ce que le conseil supérieur des professions paramédicales ne permettait pas.
Je ne ferai donc qu'un seul voeu, à l'occasion de votre installation : que cette nouvelle instance puisse favoriser le rayonnement de professions dont nos concitoyens connaissent et reconnaissent, à juste titre, toute la valeur !
Je compte sur vous, cher Edouard Couty, pour être, à la tête de ce Haut conseil, l'aiguillon qui indique au décideur public la voie des réformes que vous jugerez utiles, dans l'intérêt des patients et de la collectivité.
Connaissant le fondement des vocations qui déterminent le choix des métiers paramédicaux, je serai, pour ma part, toujours à votre écoute.
Je n'ai malheureusement pas, aujourd'hui, la possibilité d'assister à vos travaux mais je m'engage à vous rencontrer à nouveau lors d'une de vos prochaines réunions.
Je vous remercie.
Source http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr, le 12 septembre 2008