Message de M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants, aux harkis et autres membres des formations supplétives, le 25 septembre 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, le 25 septembre 2008

Texte intégral


En ce jour de commémoration, la France honore les Harkis et les autres membres des formations supplétives, qui ont servi notre pays avec dévouement, courage et abnégation.
Durant la Guerre d'Algérie, vous vous êtes illustrés au sein de l'armée française, afin de défendre les idéaux de notre pays, mais aussi votre terre et vos familles.
Ce courage, vous l'avez puisé dans l'exemple de vos pères et de vos grands-pères, qui avaient suivi le même chemin, pour sauver l'honneur du Drapeau français et de notre patrie.
Dans les heures les plus tragiques et les plus sombres de notre Histoire, ils furent, eux aussi, au rendez-vous, pour rendre à notre pays sa dignité. Ils écrivirent, en lettres de sang, certaines des plus belles pages de notre Histoire nationale.
En cette année de 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, il faut rappeler que de nombreux soldats originaires d'Afrique du Nord, et pour beaucoup d'entre eux de la terre d'Algérie, versèrent généreusement leur sang pour que la France retrouve la Paix et la Liberté.
Ainsi la France n'oublie pas les 36.000 braves tombés au Champ d'Honneur, dans les tranchées de Verdun, dans la Somme, ou dans les campagnes d'Artois.
La France n'oublie pas le sacrifice héroïque de ces soldats durant la Seconde Guerre mondiale, contre l'envahisseur nazi.
La France n'oublie pas la bravoure de vos pères lors de la campagne d'Italie, pendant le débarquement de Provence ou durant la campagne d'Alsace.
A l'image de vos pères, vous avez fait face : vous êtes leurs dignes héritiers.
Aujourd'hui, la France se souvient et vous rend hommage, à votre tour.
Il y a sept ans, le Président de la République a voulu que soit gravé dans la pierre, aux Invalides et en 26 lieux symboliques, l'article 1er de la loi du 11 juin 1994.
Par ce geste, c'est l'ensemble de la Nation qui reconnaît votre combat, vos souffrances et vos immenses sacrifices.
Malgré les terribles épreuves que vous avez endurées, avec vos familles, vous êtes restés indéfectiblement loyaux envers la France.
Pourtant, votre drame demeure encore méconnu de la plupart de nos concitoyens.
C'est pourquoi la communauté nationale tout entière vous exprime aujourd'hui sa reconnaissance.
Votre histoire est notre Histoire : c'est celle de l'ensemble de notre pays.
En ce jour de commémoration, la Nation vous renouvelle sa profonde gratitude et reconnaît sa dette historique envers vous, qui méritez notre respect et la solidarité de la patrie.
Honneur aux Harkis. Vive la République! Vive la France!

source http://www.defense.gouv.fr, le 29 septembre 2008