Déclaration de Mme Rama Yade, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et aux droits de l'homme, sur les efforts internationaux en faveur d'une interdiction complète des essais nucléaires, à New York le 24 septembre 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement à New York à l'occasion de l'Assemblée générales des Nations unies, du 22 au 27 septembre-réunion de soutien au Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, le 24 septembre 2008

Texte intégral

Monsieur le Secrétaire général des Nations unies,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Chers Amis,
Je prends la parole au nom de l'Union européenne.
L'Union européenne souhaite remercier l'Australie, l'Autriche, le Canada, le Costa Rica, la Finlande, le Japon et les Pays-Bas pour avoir organisé cette réunion. L'Union européenne est heureuse d'apporter son plein soutien à la déclaration ministérielle.
L'Union européenne se réjouit de cette réunion qui nous permet de réaffirmer notre soutien au Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE). L'Union européenne, dont l'ensemble des Etats membres ont ratifié le TICE et respectent leurs obligations, attache la plus grande importance à l'universalisation et à l'entrée en vigueur le plus tôt possible du Traité.
Douze ans après sa conclusion, cette entrée en vigueur est plus urgente que jamais. L'évolution des paramètres de la sécurité internationale en renforce la pertinence. La prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs et le risque que des acteurs non étatiques aient accès à de telles armes menacent l'ensemble de la communauté internationale. L'Union européenne a la conviction que l'approche multilatérale est la plus à même de contrer ces menaces dont aucun pays ou aucune région ne sont préservés. Le TICE est un des principaux instruments de réponse à ces défis. Le TICE est également un instrument de désarmement nucléaire essentiel, qui a été désiré par tous les Etats parties au Traité de non-prolifération nucléaire. Il correspond en effet à une traduction concrète de l'engagement pris au titre de l'article VI de ce traité de négocier de bonne foi des mesures relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires et au désarmement nucléaire. Son entrée en vigueur renforcera l'architecture internationale de sécurité bâtie sur la base du TNP.
A cet égard, l'essai nucléaire revendiqué par la République populaire démocratique de Corée en octobre 2006 a démontré de nouveau l'importance d'une norme universelle, juridiquement contraignante, d'interdiction des essais nucléaires ainsi que d'un régime de vérification efficace pour surveiller le respect de la norme.
Monsieur le Secrétaire Général,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Depuis la précédente réunion ministérielle de soutien au TICE, neuf nouveaux Etats ont ratifié le Traité. L'Union européenne salue ces récentes ratifications et renouvelle son appel à tous les Etats qui ne l'ont pas encore fait, et plus particulièrement aux neuf Etats de l'annexe II, à signer et à ratifier le Traité sans conditions.
Une nouvelle dynamique en faveur de l'entrée en vigueur est perceptible, et il nous faut la confirmer, notamment dans la perspective de la Conférence d'examen du Traité de non-prolifération en 2010. L'Union européenne entend y prendre toute sa part et vient de s'engager dans une étape supplémentaire de son engagement en faveur du Traité en lançant un effort tout particulier de promotion du Traité jusqu'en 2010. Nous continuons par ailleurs de soutenir activement la tâche du Représentant spécial des Etats ratifiants dans son travail de promotion de l'adhésion universelle au Traité.
Le TICE a d'ores et déjà créé une norme globale contre toute explosion nucléaire. Dans l'attente de l'entrée en vigueur du Traité, nous appelons tous les Etats à respecter un moratoire sur les essais nucléaires et à s'abstenir de toute action contraire aux obligations et aux objectifs du TICE. En outre, l'Union européenne demande instamment aux Etats concernés de démanteler dès que possible leurs sites d'essais nucléaires de manière transparente et ouverte à la communauté internationale.
Le respect de la norme passe par un régime de vérification crédible et opérationnel. L'achèvement du régime de vérification prévu par le TICE, dont l'importance a été rappelée par l'essai nucléaire revendiqué par la République populaire démocratique de Corée en octobre 2006, est une priorité majeure de l'Union européenne. Un régime de vérification complètement opérationnel donnera à la communauté internationale des moyens indépendants et fiables de s'assurer du respect de la norme. Nous appelons tous les Etats accueillant ou appelés à accueillir ces stations à pleinement coopérer pour l'installation et la transmission de données en temps réel. L'Union européenne participe pour sa part au renforcement du régime de vérification, et apporte son soutien à la Commission préparatoire de l'Organisation du TICE dans des domaines tels que la formation, l'assistance technique à des pays tiers et le renforcement des performances du régime mondial de vérification. Le soutien de l'Union européenne contribue également au développement des usages scientifiques et civils des technologies du système de surveillance international.
Cet objectif nécessite un plein soutien de l'ensemble des Etats, politique et financier. L'Union européenne appelle les Etats ayant signé le Traité à verser toutes leurs contributions à la Commission préparatoire du TICE, dans les délais requis et sans conditions.
Monsieur le Secrétaire général,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
L'Union européenne est convaincue qu'une interdiction complète des essais nucléaires améliorera la sécurité et la stabilité internationales. Nous appelons au renforcement des efforts collectifs en faveur de l'entrée en vigueur du TICE, pour mettre à profit la dynamique actuelle, au profit des générations présentes et futures.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 septembre 2008