Interview de M. Hervé Morin, ministre de la défense, dans "Nord Eclair" du 30 octobre 2008, sur le recrutement dans les armées.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Nord éclair

Texte intégral

- l'armée diminue ses effectifs mais recrute. Comment s'explique ce paradoxe ?

Ce n'est un paradoxe qu'en apparence ! La réforme du ministère de la Défense et les conclusions du Livre Blanc ont conduit à une réduction du format de nos armées pour nous adapter aux nouvelles menaces. Si nous diminuons globalement les effectifs, nous devons continuer à recruter pour renouveler notre personnel et ainsi maintenir la jeunesse indispensable de nos forces. Il faut des hommes et des femmes suffisamment jeunes et aptes physiquement pour supporter à la fois un entraînement, une formation exigeante et des conditions de vies parfois très difficiles sur des théâtres d'opérations extérieures.
- quels sont les métiers sur lesquels l'armée rencontre des difficultés de recrutement ? et ceux sur lesquels au contraire elle a trop de candidats ?

Les chiffres du recrutement sont conformes à nos attentes. Pour autant, il est vrai que sur certaines spécialités, en particulier celles qui sont transposables dans le privé, nous pouvons éprouver des difficultés à conserver certains cadres. C'est pourquoi nous travaillons à une amélioration de la rémunération des militaires et des civils de la défense. D'ici 2011 la réévaluation des traitements doit permettre, en fonction des grades, de verser par an entre un demi et deux mois de salaire supplémentaires.
- quels arguments vous semblent aujourd'hui convaincants pour inciter un jeune à rejoindre l'armée ?

La variété des métiers, la richesse des expériences, l'esprit de solidarité, l'engagement au service de la sécurité des Français et des Européens, l'importance retrouvée du rôle des militaires... tout cela milite en faveur d'un engagement pour défendre nos valeurs partout dans le monde. J'ajoute que les anciens militaires sont très recherchés par les employeurs civils qui apprécient leurs formations et leurs qualités.
- estimez-vous que la disparition du service national a éloigné les jeunes de l'armée ?

Si le service national avait des avantages, il avait aussi des inconvénients en particulier son inégalité. Aujourd'hui c'est tout un parcours citoyen qui est proposé aux jeunes, jalonné de rendez-vous importants avec la Défense : l'enseignement civique, la journée d'appel de préparation à la Défense, le recensement et de nombreuses possibilités de préparations militaires pour ceux qui le souhaitent.
- que pensez-vous de l'initiative de votre collègue Francis Vercamer, une manifestation où recruteurs et candidats à l'embauche se rencontrent directement ?

C'est une excellente initiative ! Tout ce qui peut contribuer à l'accès ou au retour à l'emploi de nos concitoyens doit être encouragé. A en juger par l'affluence des dernières années, ce forum est un succès pour les entreprises qui sont chaque année plus nombreuses ; c'est aussi un succès pour les candidats à l'embauche qui viennent chercher un contact ou un contrat.
De plus, c'est une initiative judicieuse pour nous puisque plus de 8% des recrutements militaires se font dans la région Nord - Pas de Calais.source http://www.le-nouveaucentre.org, le 31 octobre 2008