Déclaration de M. Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux sports, à la jeunesse et à la vie associative, sur la pratique du sport au niveau européen, Paris le 5 octobre 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation de "Vivre l'Europe, vivre le sport" à Paris le 5 octobre 2008

Texte intégral


Au second trimestre de Présidence française de l'Union européenne, la France a souhaité associer l'Europe et le sport dans une grande manifestation populaire et festive.
Cette fête est d'abord celle des sportifs de toute l'Europe, et je remercie les athlètes, désignés par tous les pays membres, qui ont répondu à notre invitation. Je remercie également l'association « Vivre l'Europe, vivre le sport » qui a pris l'initiative de la manifestation et le mouvement sportif français qui a apporté une contribution décisive à son succès.
Cet événement - j'en suis convaincu - contribuera fortement au progrès de l'idée européenne dans l'esprit des citoyens de l'Union. Car, il faut le reconnaître, l'Union européenne est souvent perçue comme lointaine, hermétique, préoccupée seulement par l'économie ou par des réglementations complexes. En mettant en avant le sport, elle exalte au contraire des valeurs et des passions qui touchent l'ensemble des peuples européens.
Le sport est un langage universel. Il lève tous les obstacles liés à la différence de langue ou de culture. Il facilite la création de liens forts d'amitié et de solidarité.
Issu moi-même du monde sportif, je suis heureux que, pour la première fois dans une manifestation européenne, les délégations des pays membres soient aujourd'hui exclusivement composées de sportifs ! Nos plus grands sportifs ne sont-ils pas parmi les meilleurs ambassadeurs de l'Europe ?
Je veux voir dans ce visage nouveau de l'Europe le triomphe des valeurs du sport. La loyauté, le respect, la tolérance, composantes essentielles de l'esprit sportif, ne sont-ils pas le fondement des relations entre les nations comme entre les individus ? La solidarité, l'esprit d'équipe n'évoquent-ils pas la cohésion et la justice sociale ? Le dépassement de soi, l'esprit de compétition pacifique, la recherche de la performance, ne sont-ils pas des caractéristiques communes à l'économie concurrentielle et la compétition sportive ? Les valeurs que le sport a contribué à répandre sont dans toute l'Europe à la base du consensus social.
Pourtant, le sport commence seulement à être reconnu comme un domaine d'activité essentiel à l'échelle de l'Union européenne.
Les institutions qui l'ont longtemps ignoré prennent peu à peu en compte ses préoccupations spécifiques, qui doivent trouver une réponse dans le cadre de l'Union.
J'exprime l'espoir que la Présidence française aura contribué à donner de l'élan à cette évolution indispensable, qui fera du sport l'un des nouveaux vecteurs de la construction européenne.
Mais le sport, c'est d'abord une occasion de fête et de joie partagée. Et c'est avant tout à une fête que je souhaite aujourd'hui vous convier.
Je vous souhaite une excellente journée dans ce cadre exceptionnel. Vive le sport ! Et vive l'Europe !
Source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 8 octobre 2008