Conseil des ministres du 12 novembre 2008. La nouvelle politique des ressources humaines de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la nouvelle politique des ressources humaines de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette politique a pour objectif premier de renforcer l'attractivité des métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche afin d'attirer et de garder les compétences et les talents, dans un domaine majeur pour le développement et la capacité d'innovation du pays.
Pour atteindre cet objectif, un ensemble de mesures statutaires seront prises, qui permettront de promouvoir l'excellence à chacun des moments-clé de la carrière et autoriseront une progression accélérée pour les meilleurs.
Ces mesures permettront de mettre en oeuvre une gestion personnalisée, soutenue par une politique de primes renouvelée, valorisant l'engagement et le mérite dans l'exercice de chacune des missions.
Elles se conjuguent avec un rapprochement des carrières des chercheurs et des enseignants-chercheurs destiné à placer l'université au coeur du dispositif de recherche, avec la mise en oeuvre de la modulation de service des enseignantschercheurs afin que le potentiel de chacun s'exprime au mieux, et l'incitation des chercheurs à développer une activité d'enseignement au bénéfice des étudiants.Elles sont soutenues par le développement d'une évaluation indépendante et collégiale qui doit fonder les décisions prises par des établissements autonomes, pour qu'ils soient en capacité de mener, dans la transparence, une politique de gestion des ressources humaines ambitieuse au bénéfice de tous les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche.