Déclaration de M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants, sur le partenariat en matière de paix et de sécurité entre l'Union européenne et l'Afrique, à Paris le 21 novembre 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Ouverture de la conférence d'initialisation Amani Africa EURORECAMP, à Paris le 21 novembre 2008

Texte intégral

Monsieur le Président de la Commission de l'Union Africaine,
Messieurs les Commissaires,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Messieurs les Représentants spéciaux,
Messieurs les Officiers généraux,
Mesdames et Messieurs,
Au nom de la présidence française de l'Union Européenne, j'aimerais, en tout premier lieu, remercier les autorités de l'Union Africaine pour avoir organisé cette conférence d'initialisation du cycle d'entraînement Amani Africa.
J'aimerais, ensuite en cette même qualité et à titre personnel, exprimer la joie qui est la mienne de participer à cette manifestation capitale et pour laquelle nous avons tous oeuvrés depuis plusieurs années.
Le lancement de ce cycle est en effet un évènement fondateur parce qu'il est le résultat d'une intense coopération entre l'Union africaine et l'Union européenne, dans le cadre de l'élaboration et de la mise en oeuvre concrète du Partenariat Paix et Sécurité de Lisbonne.
Cette coopération doit être poursuivie et développée.
Le cycle d'entraînement Amani Africa, auquel l'Union Européenne, par le biais du projet EURO-RECAMP, apportera tout son soutien pour les deux années à venir, est, tant par son objectif final que par la méthode employée, une étape essentielle du renforcement de la capacité africaine de gestion de crise. C'est avec la réunion COPS/CPS du 30 septembre et la troïka ministérielle de ce jour un événement essentiel de la priorité de la Présidence française sur l'appui à l'Afrique.
Il revêt, pour moi, une portée particulière :
Ø parce qu'il repose sur une logique véritablement opérationnelle et répond aux trois actions prioritaires du partenariat Afrique-Union Européenne en matière de "Paix et Sécurité", au delà du soutien à l'Architecture Africaine de Paix et Sécurité et à la Force Africaine en Attente ;
Ø parce qu'il s'inscrit dans le long terme, avec un objectif précis et un calendrier pour les deux années à venir et au-delà ;
Ø parce que, vous le savez, l'Union européenne, et derrière elle, la France et le ministère que je représente sont particulièrement impliqué dans ce projet. Permettez-moi à cet égard de rappeler quelques généralités (Origine)
? Vous le savez, le cycle Euro-RECAMP en appui d'Amani Africa est un cycle de formation des décideurs africains au niveau stratégique, conduit par l'UE au niveau continental. Il s'emploie à rendre opérationnel la Force Africaine en Attente (FAA), dans la ligne fixée par le partenariat UE-Afrique en matière de paix et de sécurité.
? Le projet Euro-RECAMP est issu du concept RECAMP initié par la France au milieu des années 90 pour répondre à la volonté légitime et de plus en plus affirmée des africains de gérer eux-mêmes les problèmes de sécurité sur leur continent. En 2005, et conformément à sa vocation, le concept RECAMP s'ouvre à l'Union Européenne et à l'Union Africaine. Le cycle de 2 ans de planification stratégique devient, lors du COPS du 27 juillet 2007, un instrument européen pour l'appui à la certification opérationnelle de la FAA. Voilà concrètement la genèse et la réalité d'EURO-RECAMP. (Cadre)
Le cycle EURO-RECAMP intervient dans un double cadre :
? C'est, d'une part, la mise en oeuvre pratique du partenariat stratégique UE/UA L'objectif de ce partenariat est de donner aux relations entre l'Afrique et l'UE une nouvelle dimension stratégique se caractérisant par un partenariat politique renforcé et un approfondissement de la coopération à tous niveaux. Le cycle stratégique Euro-recamp intervient dans la mise en place du volet Paix et sécurité du Partenariat, dont il est une action concrète et majeure. Il s'inscrit dans une logique de dialogue approfondi, de coordination et coopération institutionnelle renforcée, en mesure de traiter concrètement les questions de paix et de sécurité communes aux deux continents.
? C'est, d'autre part et plus précisément, un programme de soutien à la FAA, et la validation de sa capacité opérationnelle. Le cycle Euro-recamp participe officiellement à la mise en oeuvre du plan d'action européen relatif au renforcement des capacités africaines, dans le domaine de la prévention, la gestion et la résolution des conflits. Il intervient pour encourager les efforts déployés par l'Afrique, et soutenir les structures qu'elle a engagées, en développant la pleine opérationnalité de la FAA, et ses volets civils et police, composante essentielle des Opérations de maintien de la paix (OMP). Les principaux leviers de la sécurité et force de déploiement sont les Forces Africaines Attente (FAA), divisées en brigades régionales. (La France : Nation cadre de l'initiative européenne) La France, en tant que Nation cadre désignée par l'UE en raison de son implication et de son expérience, est chargée de la mise en oeuvre du projet auquel se sont déjà associé de nombreux Etats membres. Je constate que l'appui à la paix et la sécurité en Afrique est désormais au coeur de l'agenda européen et je souhaite que ce consensus se traduise par une participation accrue à ce projet européen. La direction stratégique est entièrement confiée à l'UE, qui agit en étroite collaboration avec l'UA. J'aimerais profiter de cette occasion pour saluer l'action du représentant spécial, Koen Vervaeke, de Pierre-Michel Joana et du général Gonnet qui sont les artisans quotidiens de ce travail de mise en oeuvre et de concertation. (Plus-value) La conférence d'initialisation d'Euro-recamp marque une étape-clé du cycle, dont dépendra la suite de l'exercice et l'investissement des différents partenaires. Il est nécessaire que cela fonctionne, étant donné la valeur ajoutée du cycle : Euro-recamp est la première mise en oeuvre concrète du volet Paix et Sécurité du partenariat stratégique UE/UA. Aujourd'hui, comme pour les stades ultérieurs, nous n'avons pas droit à l'erreur. Il constitue un cadre privilégié pour contribuer à la montée en puissance des structures de la FAA, et doter l'UA d'outils de planification, gestion et conduite d'opération de soutien de la paix sur le continent. Afin d'atteindre cet objectif, il convient de développer le soutien aux exercices, aux entraînements et à la validation des brigades en attente. Cela signifie également que l'instrument européen doit s'attacher à consolider les structures de décision et de commandement défini par l'UA : Ces propositions sont concrètes, techniques et issues d'une décision commune.
Mesdames et messieurs,
Je le dis et je le répète, la conférence d'initialisation présente une avancée majeure et concrète du partenariat stratégique UE/UA :
? Au delà du soutien à la FAA, elle répond à la nécessité, évoquée aussi dans le volet Paix et sécurité, de renforcer le dialogue sur les enjeux de Paix et de sécurité (en Afrique, en Europe et au niveau mondial). Elle laisse entrevoir la possibilité pour les deux continents d'établir des positions communes, et mettre en oeuvre des éléments de réponse communs.
? Les programmes sont établis conjointement, il ne s'agit pas d'un plan d'aide classique à l'Afrique mais bien d'un dialogue stratégique entre deux partenaires. Les actions qui seront menées dans le cadre d'Euro-recamp seront le produit d'un vrai travail de concertation. L'organisation de cette conférence est déjà la preuve que ce travail est sur les rails et porte ses fruits
? La conférence est un signe positif d'avancée majeure du partenariat stratégique. Elle donne des signes positifs d'action commune concrète, en mesure de créer un cercle vertueux, une dynamique et une force d'entraînement pour ce volet comme pour les autres.
? Euro-recamp est le résultat concret, la finalité de la focalisation commune de l'UE et l'UA sur les questions de paix et de sécurité. Il est l'expression des préoccupations communes de deux continents, dont la volonté finale est la paix et la sécurité sur le continent africain.
? La mise en place de la conférence d'initialisation du cycle Euro-recamp nous laisse optimiste, puisqu'il répond concrètement aux objectifs de stratégie commune UE/UA, à savoir, la coopération en vue d'améliorer la capacité à réagir en temps utile et de manière adéquate aux menaces à la sécurité et qu'elles unissent leurs efforts pour faire face aux défis mondiaux.
Mesdames et Messieurs,
Pour toutes ses raisons, je suis particulièrement heureux de participer au lancement de ce cycle pour lesquels les attentes sont immenses tant sur le plan de l'opérationnalité de la FAA que de la mise sur pied d'un véritable partenariat stratégique et équilibré entre l'Afrique et l'UE. C'est un moment important et la poursuite de ce processus est à la hauteur de ces enjeux. J'engage chacun à accorder une attention active à la poursuite du cycle. La France prendra ses responsabilités mais je souhaite qu'elles soient davantage partagées. Il s'agit de la sécurité et de la stabilité de l'Afrique, condition première à son développement, et de dialogue renforcé entre nos deux continents sur des questions à la fois pratiques et essentielles.
Je vous remercie.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 3 décembre 2008