Communiqué de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la désignation d'Hillary Clinton au poste de secrétaire d'Etat des Etats-Unis d'Amérique, Paris le 1er décembre 2008.

Prononcé le 1er décembre 2008

Intervenant(s) : 

Texte intégral

J'adresse à Hillary Clinton mes félicitations les plus chaleureuses et les plus amicales pour avoir été proposée comme secrétaire d'Etat par le président élu Barack Obama. J'ai souvent eu l'occasion d'apprécier ses compétences, ses convictions et ses qualités humaines qui trouveront leur pleine réalisation dans les responsabilités éminentes qui lui sont confiées.
Je serai heureux de pouvoir travailler, dès qu'elle aura pu officiellement prendre ses fonctions, avec Hillary Clinton au renforcement de l'amitié franco-américaine. Notre coopération est, en effet, appelée à s'intensifier davantage dans les prochains mois : le traitement des défis qui se présentent à nous exige plus que jamais de s'appuyer sur les valeurs, les principes et les objectifs que partagent nos deux nations.
La France et les Etats-Unis doivent continuer d'oeuvrer ensemble pour la défense de la liberté et de la dignité de la personne humaine, la promotion de la paix, la sécurité et la lutte contre l'intolérance.
La France et l'Union européenne sont prêtes à travailler étroitement avec Hillary Clinton dans le cadre d'un partenariat transatlantique renouvelé. Ensemble, nous devons saisir l'occasion historique de conjuguer nos efforts pour relever les défis économiques, climatiques ou de sécurité auxquels nous sommes tous également confrontés. Ensemble, nous pourrons mieux assumer nos responsabilités internationales et trouver les solutions qui s'imposent. C'est le sens des travaux que la Présidence française du Conseil de l'Union européenne a menés lors des réunions informelles des ministres des Affaires étrangères d'Avignon et de Marseille. C'est ce que je réaffirmerai à la future secrétaire d'Etat dès notre première rencontre.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 décembre 2008