Déclaration de M. Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports, sur le développement et l'amélioration du réseau ferroviaire dans le Grand Ouest, Les Sables d'Olonne le 11 décembre 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la ligne ferroviaire électrifiée Nantes, La Roche-sur-Yon, Les Sables-d'Olonne, le 11 décembre 2008

Texte intégral

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Président du Conseil Régional,
Monsieur le Président du Conseil général de Loire-Atlantique, Monsieur le Député-Maire, (de Nantes)
Mesdames, Messieurs les Conseillers régionaux,
Mesdames, Messieurs les Conseillers généraux,
Messieurs les Maires de La Roche/Yon et des Sables-d'Olonne,
Monsieur le Président de RFF,
Monsieur le Président de la SNCF,
Mesdames, Messieurs,
Je suis heureux d'être aujourd'hui parmi vous pour inaugurer la ligne ferroviaire électrifiée Nantes-La Roche/Yon - Les Sables-d'Olonne.
L'électrification de ces 112 km de lignes séparant Nantes du littoral vendéen place La Roche-sur-Yon à trois heures de Paris et les Sables-d'Olonne à seulement trois heures et quart de la capitale. Les liaisons seront assurées deux fois par jour et dans les deux sens. Désormais, le voyageur désirant gagner le littoral vendéen n'aura plus à changer de train en gare de Nantes: il pourra rester à bord du même TGV jusqu'à son terminus.
Outre les lignes à grande vitesse, cet investissement d'un montant de 105Meuros améliore également la desserte régionale. Ainsi le transport ferroviaire régional contribuera à diffuser l'effet de la grande vitesse au profit de l'ensemble du territoire. En outre, les habitants de la région disposeront désormais d'une alternative à l'usage de la voiture individuelle désormais pour leur trajet entre leur lieu de domicile et leur lieu de travail.
Ce développement de l'offre ferroviaire dans la région, sur les moyennes et les courtes distances, va tout à fait dans le sens de la politique que mène le Gouvernement. Le projet de loi de programme de mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, voté à la quasi-unanimité par l'Assemblée nationale et actuellement examiné par le Sénat, appelle à lutter contre le réchauffement climatique en privilégiant les investissements dans le transport ferroviaire de voyageurs.
En outre, l'article 10 de ce projet de loi invite à donner la priorité au réseau ferré existant. La France dispose en effet d'un important réseau de voies ferrées. Aussi, nous devons avant tout chercher à améliorer et moderniser la qualité de l'infrastructure ferroviaire existante.
L'un des grands volets du contrat de performance que nous avons signé avec RFF, le 3 novembre 2008, porte sur la maintenance et la régénération des infrastructures ferroviaires. L'Etat a prévu de consacrer 13 milliards d'euros à la régénération de l'infrastructure entre 2008 et 2015. L'objectif sur cette période est de doubler le rythme de rénovation de notre réseau ferroviaire.
C'est la raison pour laquelle je ne peux que féliciter des opérations telles que celle-ci, qui modernisent de façon judicieuse le réseau ferroviaire existant.
De plus, l'électrification de la ligne Nantes - La Roche-sur-Yon - Les Sables-d'Olonne s'inscrit dans toute une série d'autres chantiers ferroviaires, qui tous témoignent de la détermination des élus vendéens de désenclaver leur territoire et de développer leur réseau ferré.
En termes d'aménagement du territoire, l'électrification de ces 112 km de lignes représente une réelle avancée. En effet, la liaison entre Nantes, La Roche/Yon et Les Sables-d'Olonne constitue un axe majeur pour la région des Pays-de-la-Loire et pour les départements de Loire-Atlantique et de Vendée : cette ligne sera l'axe ferroviaire principal de ces deux départements, dans le prolongement de la desserte Paris - Nantes. J'ajouterai que c'est aussi une étape importante dans la modernisation de l'axe Nantes-Bordeaux.
Parmi tous les autres chantiers en cours, je citerai les grandes opérations interrégionales. Je songe en particulier à la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire qui représente, comme l'a indiqué Jean-Louis Borloo le 29 juillet à l'occasion de la signature du protocole d'intention, un véritable saut qualitatif pour la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire. La réalisation de cette opération a par ailleurs été prévue dans le cadre du plan de relance annoncé par le Président de la République la semaine dernière.
Sans pouvoir évoquer tous les projets, je citerai aussi la modernisation des lignes Nantes-Pornic et Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie dont les travaux vont bientôt démarrer. Cette opération permettra d'augmenter le nombre de trains régionaux et de renforcer leur régularité. Je sais combien Philippe de Villiers est favorable, pour ce dossier, à une électrification.
Je terminerai en mentionnant la réouverture de la liaison Nantes-Châteaubriant au transport de voyageurs, par tram-trains. Cette liaison facilitera les déplacements des zones périurbaines vers l'agglomération nantaise. Le dossier est aujourd'hui accéléré dans le cadre du plan de relance.
J'arrête ici la liste de tous les projets ferroviaires en cours de réalisation dans votre région et tiens de nouveau à exprimer ma satisfaction de voir mise en service la ligne électrifiée Nantes-La Roche/Yon-Les Sables-d' Olonne.
Je me réjouis de penser que les concurrents du Vendée Globe pourront, après leur périple autour du monde, quitter les Sables-d'Olonne à bord d'un TGV, belle image du développement durable.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.vendee.pref.gouv.fr, le 12 décembre 2008