Hommage de M. Alain Richard, ministre de la défense, à l'Adjudant Xavier Andreoli, mortellement blessé dans la région de Prozor (ex-Yougoslavie) au cours d'une mission dans le cadre de l'opération Salamandre, Kosovo, le 4 avril 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Citation de l'armée pour l'Adjudant Xavier Andreoli, mortellement blessé dans la région de Prozor (ex-Yougoslavie) au cours d'une mission, Kosovo, le 4 avril 2001

Texte intégral

Une citation de l'armée vient d'être établie pour l'Adjudant Xavier Andreoli, détaché en ex-Yougoslavie dans le cadre de l'opération Salamandre. Depuis le 18 janvier 2001 en qualité d'artificier, l'Adjudant Xavier Andreoli s'est distingué par de belles qualités militaires au cours de toutes les missions qui lui ont été confiées.
Le 3 avril 2001, dans la région de Prozor au cours de la reconnaissance d'un itinéraire supposé miné ou présentant un danger pour les patrouilles de la SFOR, l'Adjudant Xavier Andreoli a été mortellement blessé par l'explosion d'une mine.
Un sous-officier de grande valeur qui a fait preuve d'un réel courage et d'une totale abnégation a trouvé la mort dans l'accomplissement de son devoir. Cette citation comporte l'attribution de la Croix de la Valeur militaire avec palmes.
Adjudant Andreoli nous vous décernons la Croix de la Valeur militaire.
Adjudant Andreoli, au nom du Président de la République, nous vous conférons la médaille militaire.
Je sais à quel point aussi la perte d'un de vos camarades, en action au service de sa mission, vous touche comme nous tous. Nous garderons en mémoire ses actions, son sacrifice, ses qualités d'homme militaire.
Je vous demande maintenant de penser à lui en respectant une minute de silence.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 13 avril 2001)