Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Mesdames, Messieurs,
Je souhaiterais à mon tour remercier mon collègue, Monsieur Hubert VEDRINE, de son invitation à participer, à ses côtés, au lancement de ce site d'information et de conseils aux voyageurs et saluer l'ensemble des journalistes et des représentants de la grande famille du tourisme français, ici présent.
Le site Internet qui va vous être présenté dans quelques instants est, vous l'avez rappelé Monsieur le Ministre, l'aboutissement d'une collaboration exemplaire et efficace entre les ministères des affaires étrangères, du tourisme et de la santé et les représentants des professionnels. Je pense en particulier au Syndicat National des Agences de Voyages, au Cercle d'Etude des Tours Opérateurs, et à l'Union Nationale des Associations de Tourisme.
La sécurité des touristes est un sujet auquel j'attache bien évidemment une très grande attention. Elle repose bien souvent, comme vous le savez, sur une bonne information relative aux conditions de voyages et de séjours dans le pays étranger choisi.
C'est pourquoi j'ai adhéré sans réserve à ce projet de diffusion auprès du grand public, par le biais d'Internet, de fiches conseils aux voyageurs.
Ce service repose sur deux objectifs majeurs :
- Mieux assurer la sécurité de nos touristes français à l'étranger ;
- Aider les professionnels à assumer leur responsabilité relative à la bonne information du client sur les conditions de réalisation des voyages et des séjours.
Chacun le sait ici, l'évolution de la réglementation relative à l'organisation et à la vente des séjours, la forte progression des flux touristiques internationaux et des déplacements des français à l'étranger la multiplication des situations de crise dans des destinations touristiques rendaient absolument nécessaire la mise en place par l'Etat d'un système permanent d'information sur les conditions sanitaires et de sécurité des destinations touristiques à
l'étranger.
La prise en compte des enjeux liés au spectaculaire développement du tourisme en France comme dans le Monde est en effet nécessaire pour assurer la sécurité des communautés françaises à l'étranger.
Ces enjeux auxquels nous souhaitions répondre tous ensemble sont de deux ordres dans le domaine du tourisme :
Responsabiliser le voyageur.
Le choix de la destination appartient bien entendu au voyageur. Il importe que ce choix soit effectué en parfaite connaissance de cause. Il doit être guidé par les attraits de cette destination mais aussi par la prise en compte des spécificités de l'environnement dans lequel il va se rendre.
La base de données offerte par le ministère des affaires étrangères apporte une référence factuelle sur cet environnement qui doit aider chacun dans l'appréciation des risques qu'il est prêt à assumer ou qui sont pour lui incompatibles avec un voyage.
Je suis convaincue par ailleurs, que la rubrique conseils aux voyageurs permettra de promouvoir un "comportement touristique" plus responsable et plus respectueux de son environnement, auquel je suis particulièrement attachée. Le chapitre consacré au respect de comportements particuliers me paraît particulièrement pertinent en ce sens.
Assurer la qualité de la prestation de service.
La profession d'agent de voyage repose essentiellement sur la qualité de la prestation de service qu'il va fournir à son client.
En matière de santé et de sécurité, l'agent de voyage est appelé à être le relais d'une information spécialisée et diverse, comme je l'évoquais plus tôt. Elle comprend les données sur le climat, la prévention sanitaire, l'environnement politique et social.
Les nouvelles technologies offrent l'avantage de mettre à disposition de façon extrêmement rapide et conviviale, ce type d'information, élaborée par les spécialistes. C'est tout particulièrement vrai en matière de santé où le conseil au voyageur ne peut à proprement parlé qu'être délivré par un médecin.
Je salue ici le formidable travail effectué par l'Institut Pasteur de Lille dont le site médical est la référence choisie par le ministère des affaires étrangères et que j'avais eu le plaisir d'inaugurer.
Par ailleurs, l'agent de voyage doit être à même d'informer ses clients sur les répercussions éventuelles de l'actualité sur leur départ à l'étranger.
Cette capacité de réaction en cas de catastrophe naturelle ou de crise politique a été démontrée à plusieurs reprises par les professionnels, comme par exemple dans le cas de l'attentat de Louxor. Je pense également aux événements qui touchent la Turquie et qui me conduise à réunir demain matin le Comité Technique d'Information sur le Voyage qui associe les administrations françaises et les professionnels du Tourisme.
Cela permettra au gouvernement français de communiquer à la profession ses préconisations quant à la conduite à tenir dans les semaines à venir vis à vis de cette destination touristique.
Il me semble naturel que parmi les sources d'information mises à sa disposition (la presse, les réceptifs, les autorités locales) les professionnels puissent disposer d'une information émise par l'Etat.
Cet outil correspond également à un véritable besoin exprimé par les professionnels pour promouvoir et garantir un tourisme sécurisé à partir d'une information de qualité.
Pour conclure, je dirai mon attachement à la promotion d'un tourisme sûr. La sécurité du tourisme est un sujet auquel nombre de mes homologues étrangers attachent la plus grande importance. La création de services de protection des consommateurs, de lignes téléphoniques d'assistance en témoignent. Les tours opérateurs présents dans cette salle pourraient dire l'importance des relations avec les autorités locales dans l'élaboration de circuits touristiques sûrs. Je crois que nous devons y être attentifs.
Je souhaite souligner ici l'importance accordée à l'actualisation des informations par le ministère des affaires étrangères qui reste prêt à recevoir et étudier les demandes de précisions ou de vérifications qui lui seraient adressées.
Ce dialogue, initié dans le cadre du comité technique d'information sur le voyage, doit se poursuivre et s'étoffer.
L'expérience récente qu'il m'a été donnée de vivre à l'occasion de la catastrophe de BANYOLES, m'incite à penser que nous devons en effet aller encore plus loin en ce sens. Je sais, Monsieur le Ministre, que vous y êtes favorable.
Le développement du conseil au voyageur ne va pas à l'encontre mais constitue bien au contraire un facteur du développement touristique. Il permettra en effet dans le respect de la liberté de circulation et des activités de loisirs de garantir à tous nos concitoyens et aux touristes le meilleur service dans les conditions optimales de sécurité.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 22 mars 1999)
Mesdames, Messieurs,
Je souhaiterais à mon tour remercier mon collègue, Monsieur Hubert VEDRINE, de son invitation à participer, à ses côtés, au lancement de ce site d'information et de conseils aux voyageurs et saluer l'ensemble des journalistes et des représentants de la grande famille du tourisme français, ici présent.
Le site Internet qui va vous être présenté dans quelques instants est, vous l'avez rappelé Monsieur le Ministre, l'aboutissement d'une collaboration exemplaire et efficace entre les ministères des affaires étrangères, du tourisme et de la santé et les représentants des professionnels. Je pense en particulier au Syndicat National des Agences de Voyages, au Cercle d'Etude des Tours Opérateurs, et à l'Union Nationale des Associations de Tourisme.
La sécurité des touristes est un sujet auquel j'attache bien évidemment une très grande attention. Elle repose bien souvent, comme vous le savez, sur une bonne information relative aux conditions de voyages et de séjours dans le pays étranger choisi.
C'est pourquoi j'ai adhéré sans réserve à ce projet de diffusion auprès du grand public, par le biais d'Internet, de fiches conseils aux voyageurs.
Ce service repose sur deux objectifs majeurs :
- Mieux assurer la sécurité de nos touristes français à l'étranger ;
- Aider les professionnels à assumer leur responsabilité relative à la bonne information du client sur les conditions de réalisation des voyages et des séjours.
Chacun le sait ici, l'évolution de la réglementation relative à l'organisation et à la vente des séjours, la forte progression des flux touristiques internationaux et des déplacements des français à l'étranger la multiplication des situations de crise dans des destinations touristiques rendaient absolument nécessaire la mise en place par l'Etat d'un système permanent d'information sur les conditions sanitaires et de sécurité des destinations touristiques à
l'étranger.
La prise en compte des enjeux liés au spectaculaire développement du tourisme en France comme dans le Monde est en effet nécessaire pour assurer la sécurité des communautés françaises à l'étranger.
Ces enjeux auxquels nous souhaitions répondre tous ensemble sont de deux ordres dans le domaine du tourisme :
Responsabiliser le voyageur.
Le choix de la destination appartient bien entendu au voyageur. Il importe que ce choix soit effectué en parfaite connaissance de cause. Il doit être guidé par les attraits de cette destination mais aussi par la prise en compte des spécificités de l'environnement dans lequel il va se rendre.
La base de données offerte par le ministère des affaires étrangères apporte une référence factuelle sur cet environnement qui doit aider chacun dans l'appréciation des risques qu'il est prêt à assumer ou qui sont pour lui incompatibles avec un voyage.
Je suis convaincue par ailleurs, que la rubrique conseils aux voyageurs permettra de promouvoir un "comportement touristique" plus responsable et plus respectueux de son environnement, auquel je suis particulièrement attachée. Le chapitre consacré au respect de comportements particuliers me paraît particulièrement pertinent en ce sens.
Assurer la qualité de la prestation de service.
La profession d'agent de voyage repose essentiellement sur la qualité de la prestation de service qu'il va fournir à son client.
En matière de santé et de sécurité, l'agent de voyage est appelé à être le relais d'une information spécialisée et diverse, comme je l'évoquais plus tôt. Elle comprend les données sur le climat, la prévention sanitaire, l'environnement politique et social.
Les nouvelles technologies offrent l'avantage de mettre à disposition de façon extrêmement rapide et conviviale, ce type d'information, élaborée par les spécialistes. C'est tout particulièrement vrai en matière de santé où le conseil au voyageur ne peut à proprement parlé qu'être délivré par un médecin.
Je salue ici le formidable travail effectué par l'Institut Pasteur de Lille dont le site médical est la référence choisie par le ministère des affaires étrangères et que j'avais eu le plaisir d'inaugurer.
Par ailleurs, l'agent de voyage doit être à même d'informer ses clients sur les répercussions éventuelles de l'actualité sur leur départ à l'étranger.
Cette capacité de réaction en cas de catastrophe naturelle ou de crise politique a été démontrée à plusieurs reprises par les professionnels, comme par exemple dans le cas de l'attentat de Louxor. Je pense également aux événements qui touchent la Turquie et qui me conduise à réunir demain matin le Comité Technique d'Information sur le Voyage qui associe les administrations françaises et les professionnels du Tourisme.
Cela permettra au gouvernement français de communiquer à la profession ses préconisations quant à la conduite à tenir dans les semaines à venir vis à vis de cette destination touristique.
Il me semble naturel que parmi les sources d'information mises à sa disposition (la presse, les réceptifs, les autorités locales) les professionnels puissent disposer d'une information émise par l'Etat.
Cet outil correspond également à un véritable besoin exprimé par les professionnels pour promouvoir et garantir un tourisme sécurisé à partir d'une information de qualité.
Pour conclure, je dirai mon attachement à la promotion d'un tourisme sûr. La sécurité du tourisme est un sujet auquel nombre de mes homologues étrangers attachent la plus grande importance. La création de services de protection des consommateurs, de lignes téléphoniques d'assistance en témoignent. Les tours opérateurs présents dans cette salle pourraient dire l'importance des relations avec les autorités locales dans l'élaboration de circuits touristiques sûrs. Je crois que nous devons y être attentifs.
Je souhaite souligner ici l'importance accordée à l'actualisation des informations par le ministère des affaires étrangères qui reste prêt à recevoir et étudier les demandes de précisions ou de vérifications qui lui seraient adressées.
Ce dialogue, initié dans le cadre du comité technique d'information sur le voyage, doit se poursuivre et s'étoffer.
L'expérience récente qu'il m'a été donnée de vivre à l'occasion de la catastrophe de BANYOLES, m'incite à penser que nous devons en effet aller encore plus loin en ce sens. Je sais, Monsieur le Ministre, que vous y êtes favorable.
Le développement du conseil au voyageur ne va pas à l'encontre mais constitue bien au contraire un facteur du développement touristique. Il permettra en effet dans le respect de la liberté de circulation et des activités de loisirs de garantir à tous nos concitoyens et aux touristes le meilleur service dans les conditions optimales de sécurité.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 22 mars 1999)